6 mai 2026
Cet événement s’adresse à tous les publics intéressés par la philosophie et les questions liées à la nature
Un nouvel apéro-philo consacré au thème « Cultiver son jardin » se tiendra le mardi 12 mai à 19h à l’Hôtel Eze Hermitage, au col d’Èze. Animée par Fanny Bousquet Balian, cette rencontre en accès libre proposera une réflexion sur le jardin comme espace à la fois naturel, culturel et symbolique.
Les participants seront invités à interroger la place du jardin dans nos sociétés et dans notre imaginaire. Potager, jardin d’agrément ou espace thérapeutique, le jardin recouvre des fonctions multiples : esthétique, culinaire, spirituelle ou encore sociale. Il incarne également une tension entre nature et culture, entre spontanéité du vivant et intervention humaine.
La discussion abordera plusieurs dimensions philosophiques liées au jardin : sa fonction de lieu clos et protecteur, son lien avec l’idée de paradis, mais aussi son rôle d’espace de contemplation, de liberté et d’intimité. Le jardin pourra également être envisagé comme miroir de l’ordre social et métaphore de la condition humaine, invitant chacun à « cultiver son jardin » au sens propre comme figuré.
L’événement sera conduit par Fanny Bousquet Balian, doctorante en histoire moderne, titulaire de plusieurs diplômes en philosophie et histoire de l’art. Conférencière en France et à l’international, elle est intervenue notamment au Collège de France, à l’Université orientale de Naples, à Genève, Venise ou encore en Arménie. Lauréate de plusieurs distinctions académiques et littéraires, elle poursuit des recherches mêlant philosophie, esthétique et histoire culturelle.
Organisé dans le cadre des rendez-vous apéro-philo, cet événement s’adresse à tous les publics intéressés par la philosophie et les questions liées à la nature, à la culture et au rapport de l’homme à son environnement.
Informations pratiques
Valérie Noriega