La Région Sud confie à SNCF Voyageurs l’exploitation des lignes Marseille-Toulon-Les Arcs et des Alpes pour dix ans


Economie


7 mai 2026

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et SNCF Voyageurs ont signé, mercredi 6 mai, le nouveau contrat d’exploitation ferroviaire « Sud Alpes Méditerranée ». Ce contrat de service public attribue à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne Marseille-Toulon-Les Arcs ainsi que de la ligne des Alpes pour une durée de dix ans.

Le montant global du contrat s’élève à 2,25 milliards d’euros. Il comprend 1,8 milliard d’euros consacrés à l’exploitation du service ferroviaire, 328 millions d’euros pour l’acquisition de 25 rames neuves et 46 millions d’euros destinés à la modernisation du site de maintenance de Marseille-Blancarde ainsi qu’à la construction d’un nouveau centre de maintenance à Briançon.
«  Ce contrat fixe un cadre stable et durable pour l’exploitation des lignes concernées. Il permet d’engager les investissements nécessaires et d’adapter progressivement l’offre de transport aux besoins des usagers », indique la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le contrat prévoit une montée en puissance progressive de l’offre ferroviaire à partir de 2030, après une phase préparatoire de quatre ans consacrée notamment à l’acquisition du matériel roulant, à la réalisation des infrastructures de maintenance et au recrutement et à la formation des personnels.
À terme, l’offre de transport doit augmenter de 30 % en moyenne, aussi bien sur les lignes du secteur Est-Var que sur la ligne des Alpes. Cette évolution doit accompagner les besoins liés aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 ainsi que les grands projets ferroviaires en cours, notamment la modernisation de la ligne des Alpes et la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur.
Le contrat fixe également des objectifs renforcés en matière de qualité de service, avec un objectif affiché de 98 % de trains à l’heure.
Dans un communiqué, le président-directeur général du Groupe SNCF, Jean Castex, salue «  une proposition ambitieuse, à la hauteur des attentes et des engagements de la Région en matière de mobilités régionales, de qualité de service et d’investissements pour les territoires ».
« Cette victoire récompense une proposition ambitieuse, à la hauteur des attentes et des engagements de la Région en matière de mobilités régionales, de qualité de service et d’investissements pour les territoires », déclare également Jean Castex, qui évoque « une vision partagée pour l’avenir des transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Le dirigeant souligne par ailleurs les enjeux liés à la modernisation de la ligne des Alpes « en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 ».
Selon SNCF Voyageurs, le nouveau périmètre sera exploité à compter de décembre 2029 par l’entité SNCF Voyageurs Sud Alpes-Méditerranée, avec l’objectif « d’offrir aux voyageurs un service toujours plus fiable, performant et attractif au service des habitants, des visiteurs et du développement des territoires alpins et méditerranéens ».


Valérie Noriega