À La Garde, les élèves de Jean-Aicard ont présenté leur Aire terrestre éducative


Politique


26 juin 2026

Les jardins du musée Jean-Aicard ont accueilli la restitution d’une année de travail menée par les élèves de la classe de Marion Odasso, professeure des écoles à l’école Jean-Aicard.

Parents, élus et partenaires ont ainsi découvert les réalisations conduites dans le cadre de l’Aire terrestre éducative (ATE).

Un chantier de longue haleine

Parmi les personnalités présentes, on a noté la présence d’Hélène Arnaud-Bill, la première magistrate, de Marjorie Gardiol, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription et des acteurs qui ont accompagné le projet tout au long de l’année. Mise en place il y a quatre ans en partenariat avec le musée Jean-Aicard et son directeur Jean-Pascal Faucher, l’ATE permet aux élèves de s’investir dans la préservation et la valorisation d’un espace naturel. Cette année, le projet phare a été la création d’une mare pédagogique dans les jardins du musée.
Un chantier de longue haleine rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires. Les élèves du lycée Dumont-d’Urville, engagés dans le cadre du projet Calypso, ont participé aux travaux de terrassement, à l’aménagement du cheminement et à la maçonnerie des abords avec des pierres naturelles. L’association Chercheurs en herbe et le Parc national de Port-Cros ont apporté leur expertise et leur soutien.
Au cours de la soirée, les visiteurs ont découvert les poèmes rédigés par les élèves en collaboration avec des étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée, ainsi que des créations artistiques inspirées du projet.
Enfin, les élèves ont endossé le rôle de guides, présentant eux-mêmes les différentes réalisations et expliquant aux parents et aux invités les étapes de leur travail. Une manière concrète de valoriser leur engagement et les connaissances acquises tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’une Aire terrestre éducative ?

Une aire éducative est un territoire naturel géré de manière participative par des élèves d’école, de collège ou de lycée. Accompagnés par leurs enseignants et des structures spécialisées dans l’éducation à l’environnement, les jeunes se réunissent au sein d’un « conseil des enfants » pour prendre les décisions concernant la gestion de leur aire.
Le concept est né en 2012 aux Marquises (Polynésie française). Selon le milieu concerné, on parle d’Aire marine éducative (AME) ou d’Aire terrestre éducative (ATE). Ce dispositif s’inscrit dans les programmes scolaires et concerne les élèves du CE2 jusqu’au lycée. Il vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité, à la protection de l’environnement et à l’engagement citoyen.


Gilles Carvoyeur