19 juin 2026
Menton conserve son label de « Station de tourisme » pour douze ans
La Ville de Menton voit son classement en « Station de tourisme » renouvelé pour une nouvelle période de douze ans. Cette distinction nationale vient récompenser la politique menée en faveur de l’attractivité touristique de la commune.
La remise officielle a eu lieu mardi 17 juin, à Paris. Gabriel Tomatis, conseiller municipal et député, a reçu cette reconnaissance des mains du ministre chargé du Tourisme, Serge Papin, au nom des Mentonnaises et des Mentonnais.
La municipalité souligne qu’il s’agit d’une reconnaissance du travail mené par les services de la Ville, l’Office de tourisme et l’ensemble des acteurs locaux du secteur. Le renouvellement du classement confirme notamment la qualité de l’accueil, la richesse du patrimoine, les équipements disponibles et la diversité des animations proposées tout au long de l’année.
Déjà titulaire de cette distinction depuis 2013, Menton confirme ainsi sa place parmi les destinations touristiques reconnues au niveau national.
Le classement en « Station de tourisme » constitue le plus haut niveau de reconnaissance accordé par l’État aux communes engagées dans une politique touristique d’excellence. Il est attribué pour une durée de douze ans aux villes ayant obtenu au préalable la dénomination de « commune touristique ». Ce label récompense notamment la qualité de l’accueil des visiteurs, la présence d’équipements et de services adaptés, l’existence d’une offre culturelle et de loisirs diversifiée ainsi que les engagements en matière de développement durable, renforcés depuis la réforme des critères de 2023. Plus de 500 communes françaises bénéficient aujourd’hui de ce classement.
Menton fait partie du cercle des communes azuréennes classées « Station de tourisme », aux côtés d’ Antibes Juan-les-Pins, Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap-d’Ail, Èze, Grasse, Isola, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet. Ce label national, attribué pour douze ans, distingue les destinations offrant un haut niveau de services, d’équipements et d’animations aux visiteurs.
Valérie Noriega