23 juin 2026
Les azuréens et les touristes vont enfin pouvoir redécouvrir ce joyau patrimonial
Après sept années de restauration, la tour-monastère de l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat, a été inaugurée lundi 22 juin en présence du président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy, du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur Jacques Witkowski, du préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, du maire de Cannes et président de l’agglomération Cannes Lérins David Lisnard, ainsi que du père abbé Jean-Marie Gervais.
Monument emblématique du patrimoine méditerranéen, la forteresse monastique, dont les origines remontent au XIe siècle, constitue l’un des témoins majeurs des seize siècles d’histoire de l’abbaye de Lérins, fondée au début du Ve siècle par saint Honorat. Inscrite parmi les premiers monuments historiques de France dès 1840, elle a fait l’objet d’un vaste programme de restauration engagé en 2020.
Les travaux ont permis de préserver l’identité architecturale du monument tout en assurant sa pérennité. Une couverture contemporaine discrète protège désormais l’édifice, tandis que les recherches archéologiques menées pendant le chantier ont enrichi la connaissance des différentes phases de construction du site. La chapelle Sainte-Croix a également retrouvé sa vocation liturgique avec l’installation de nouveaux vitraux et d’une tapisserie réalisée par l’artiste Vera Molnar.
Ce chantier exceptionnel a été conduit par Michel Trubert, architecte en chef des Monuments historiques.
Réalisé dans les contraintes particulières d’un chantier insulaire, le projet a mobilisé un investissement de 6,3 millions d’euros. L’État, via la Direction régionale des affaires culturelles et les crédits du plan de relance, a financé près de la moitié de l’opération, soit plus de trois millions d’euros. La Fondation du patrimoine, la Fondation TotalEnergies et plusieurs mécènes ont également contribué au financement du chantier.
Partenaire historique de la Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée-Conception, le Département des Alpes-Maritimes accompagne depuis plusieurs décennies la préservation du site. Depuis 2021, la collectivité a consacré près de 15 millions d’euros à la sauvegarde du patrimoine religieux, civil et fortifié du territoire. Au total, 374 projets patrimoniaux ont été soutenus depuis 2009.
« Préserver le patrimoine, c’est transmettre une histoire, protéger des savoir-faire et offrir aux générations futures la possibilité de découvrir les lieux qui façonnent l’identité de notre territoire », a rappelé Charles Ange Ginésy, qui a souligné la volonté du Département de conjuguer innovation technologique et valorisation de l’héritage historique des Alpes-Maritimes.
De son côté, le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux a salué « une promesse faite au temps », soulignant que la restauration ne constituait pas un aboutissement mais une nouvelle étape dans la mise en valeur de l’île Saint-Honorat. L’État accompagne notamment la candidature de « Saint-Honorat, l’île monastique de Lérins » à une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Valérie Noriega