26 juin 2026
Une convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires entre le SDIS 06 et la société Orange
Orange et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes ont renouvelé vendredi 26 juin leur convention de partenariat en faveur des salariés du groupe engagés comme sapeurs-pompiers volontaires.
La convention a été signée à Villeneuve-Loubet par Franck Lavagna, directeur des relations Orange avec les collectivités locales des Alpes-Maritimes, et le contrôleur général René Diès, directeur départemental du SDIS 06.
Ce partenariat vise à faciliter l’engagement des collaborateurs d’Orange exerçant une activité de sapeur-pompier volontaire. Il prévoit notamment l’attribution de 20 jours d’autorisations spéciales d’absence par an. Ces journées peuvent être utilisées pour participer à des formations, assurer des missions opérationnelles ou bénéficier de temps de récupération liés à leur engagement. Le groupe s’engage également à maintenir la rémunération de ses salariés pendant leurs périodes d’activité opérationnelle ou de formation, sans recourir au mécanisme de subrogation. Les volontaires continuent ainsi de percevoir les indemnités versées au titre de leur engagement, en complément de leur salaire.
Cette signature s’inscrit dans le prolongement de la convention-cadre nationale conclue en 2025 entre Orange et le ministère de l’Intérieur, à l’occasion du 131e Congrès national des sapeurs-pompiers.
Valérie Noriega