Alpes-Maritimes : Orange renouvelle son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires


Environnement


26 juin 2026

Une convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires entre le SDIS 06 et la société Orange

Orange et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes ont renouvelé vendredi 26 juin leur convention de partenariat en faveur des salariés du groupe engagés comme sapeurs-pompiers volontaires.

La convention a été signée à Villeneuve-Loubet par Franck Lavagna, directeur des relations Orange avec les collectivités locales des Alpes-Maritimes, et le contrôleur général René Diès, directeur départemental du SDIS 06.

Ce partenariat vise à faciliter l’engagement des collaborateurs d’Orange exerçant une activité de sapeur-pompier volontaire. Il prévoit notamment l’attribution de 20 jours d’autorisations spéciales d’absence par an. Ces journées peuvent être utilisées pour participer à des formations, assurer des missions opérationnelles ou bénéficier de temps de récupération liés à leur engagement. Le groupe s’engage également à maintenir la rémunération de ses salariés pendant leurs périodes d’activité opérationnelle ou de formation, sans recourir au mécanisme de subrogation. Les volontaires continuent ainsi de percevoir les indemnités versées au titre de leur engagement, en complément de leur salaire.

Le groupe compte actuellement 147 salariés sapeurs-pompiers volontaires répartis dans 55 départements.

Cette signature s’inscrit dans le prolongement de la convention-cadre nationale conclue en 2025 entre Orange et le ministère de l’Intérieur, à l’occasion du 131e Congrès national des sapeurs-pompiers.

Dans les Alpes-Maritimes, le volontariat représente une part importante des effectifs du SDIS
En 2025, le service a enregistré 444 406 appels d’urgence via les numéros 18 et 112. Les sapeurs-pompiers ont réalisé 109 860 interventions, dont près de 80 % concernaient le secours d’urgence aux personnes. Le département compte 3 368 sapeurs-pompiers volontaires.


Valérie Noriega