Villefranche sur Mer : Guide pour valoriser les commerçants et artisans auprès des touristes


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6 août 2010

Dans le cadre de la charte de relance pour l’économie villefranchoise signée en janvier entre la CCI Nice Côte d’Azur et la ville de Villefranche-sur-Mer, un guide présentant les produits l’offre commerciale et artisanale de la ville permet désormais de guider les clients, touristes comme locaux, afin qu’ils profitent au mieux de l’ensemble des savoir-faire et des produits proposés dans la Ville de Villefranche.

Ce guide, qui existe en deux versions Français / Anglais et Français / Italien, est diffusé aux clients à 20 000 exemplaires depuis début juillet. Il a pour objectif de présenter la nouvelle identité visuelle du commerce et de l’artisanat, faire connaître l’offre commerciale et artisanale, valoriser le savoir-faire des commerçants et artisans, créer un lien avec la clientèle locale et touristique.

« 140 commerçants et artisans figurent sur ce guide. Cela représente plus des ¾ des acteurs économiques de la Ville, précise Jean Louis CARDELLI, de la « Savonnerie de Villefranche » et co-Président de l’Association des commerçants. Ce guide était attendu à la fois par les clients et par les commerçants car il répond à un réel besoin. C’est notre première action de promotion du commerce de Villefranche-sur-Mer, il nous a permis de mettre en place une identité visuelle commune, ce qui met bien en valeur nos commerces ».

Avec cette charte et les actions misent en place, la Ville et la CCI Nice Côte d’Azur agissent pour mieux accueillir les touristes qui visitent chaque année la ville. Parmi eux plus de 400 000 croisiéristes attirés par la première destination de croisière de France.

Selon une étude de la CCI Nice Côte d’Azur chaque croisiériste dépense en moyenne 100€ par escale à terre, les visiteurs venus en avion dépensent eux 64€ par jour sur la Côte d’Azur (sources CRT – Touriscope).

Dans un contexte où les touristes semblent restreindre leurs dépenses de vacances, mettre en avant les attraits « shopping » de la Côte d’Azur devient particulièrement important. Animations commerciales, opérations « tourisme & shopping » ou lancement de ce guide, les opérations se succèdent pour permettre aux clients de la Côte d’Azur de profiter au mieux des offres commerciales de la destination.

« C’est en travaillant tous ensemble que nous permettons à notre destination d’accueillir au mieux ses clients, explique Dominique ESTEVE, Président de la CCI Nice Côte d’Azur. A Villefranche-sur-Mer, la plus belle baie du monde ne suffit pas, il faut aussi proposer une offre commerciale de qualité et surtout faire en sorte de la valoriser. C’est notre travail d’aider les commerçants et les artisans à mettre en valeur collectivement leur travail. Ce guide est un réel plus. Il valorise aussi les commerces auprès des clientèles locales. »


Rédaction