Avelia : une "écoute" attentive


L’entreprise


3 août 2017

En plein développement, l’entreprise - adhérente de l’UIMM* - spécialisée dans les solutions réseaux et télécommunications offre des services et des conseils sur Paris, Nice et Toulon.

Le Niçois Laurent Vella a fondé l’entreprise Avelia en 2003 à Paris. Mais c’est dans sa ville, rue Trachel, où il a créé une grande agence, qu’il nous a reçus.

"Le siège se trouve dans le XVIIème arrondissement à Paris où j’ai rencontré ma femme Audrey, elle aussi niçoise. C’est pourquoi je suis présent à 60% ici et à 40% dans la capitale, explique le diplômé de l’EDHEC de Nice,
aujourd’hui âgé de 38 ans. "Nous avons créé une agence à l’Arénas en 2005, puis nous avons déménagé vers Saint-Laurent-du-Var l’année suivante. Et, en avril 2016, nous nous sommes installés rue Trachel dans un local de 220 mètres carrés".

Car l’entreprise de solutions réseaux et télécommunications professionnelles, avec ses dix ans d’expérience, ses trente-huit salariés avait besoin d’espace.
"Nous couvrons la France et nous avons plus de huit cents références, poursuit Laurent Vella dans son bureau flambant neuf. Nous sommes une société à forte croissance, notre chiffre d’affaires a progressé de 65% en trois ans".
En effet, le CA d’Avelia est passé de 2,6 M€ en 2013 à 2,8 M€ en 2014 puis de 3,8 M€ en 2015 à 4,3 M€ en 2016. Cette progression se poursuit : "sur le premier semestre 2017, nous sommes déjà à plus 15% par rapport à l’année dernière".

La mission d’Avelia ?
"Optimiser la performance des entreprises en offrant des solutions réseaux et télécommunications fiables et les services et conseils de professionnels expérimentés. Nous essayons d’être un guichet unique pour les besoins en télécom pour les entreprises".

Une centaine de clients

Avelia compte aujourd’hui près de cent-dix clients actifs : "Cela va des TPE-PME, des agences immobilières aux grands comptes privés comme Tama, Pascal Coste, le Musée du Sport, Aviapartner, EA Pharma… Nous gérons aussi des comptes publics tels que la Ville de Paris depuis 2006, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, la ville de Roquebrune-sur-Argens pour sa vidéo-surveillance, des cliniques et des maisons de retraite. Nous avons aussi des partenaires technologiques : Cisco, Alcatel, Mitel, Watch Guard, espace SFR (partie mobilité notamment)".
Grâce à son offre de solutions et à son expertise globale, Avelia couvre la totalité des besoins réseaux et télécom exprimés par les entreprises :
réseaux et téléphonie fixe, mobilité et convergence, solutions informatiques, communication d’entreprise.
"Les solutions que nous proposons permettent notamment la mise en conformité de l’installation informatique pour accueillir les prochaines innovations technologiques ; un réseau LAN mutualisant la voix et la data ; homogénéisation des équipements téléphoniques, le couplage téléphonie informatique natif et les communications unifiées (visioconférence, messagerie instantanée). Et une réduction des coûts sur les équipements et en téléphonie".
En pleine progression, Avelia va accueillir deux nouveaux commerciaux en septembre : "Nous recherchons différents profils : développeurs informatiques, administrateurs réseau et commerciaux" conclut le dynamique dirigeant d’Avelia, Laurent Vella.

*Avelia est membre de l’UIMM Côte d’Azur
- 190 entreprises adhérentes au Syndicat UIMM Côte d’Azur avec plus de 10 000 salariés.
- Une organisation couvrant les Alpes-Maritimes (06), la Corse (2A & 2B) et, au titre de membres correspondants, des entreprises métallurgiques de la Principauté de Monaco.
- 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 55% à l’export.
- 79 millions d’euros d’investissement annuel.
- 600 Entreprises (06 et Corse) utilisant ses services de financement de la
formation professionnelle (ADEFIM-OPCAIM) représentant 15 000 salariés sur les 30 000 de l’Industrie azuréenne et 1 000 salariés sur la Corse.


Pierre BROUARD