Festival d’Art sacré d’Antibes ? : un final grandiose !


Vie locale


20 septembre 2017

Encore une fois fastueux dans tous ses aspects, le 26ème Festival d’Art Sacré d’Antibes s’est imposé comme l’un des tout premiers du genre en France par son exigence artistique. Toutes les formes de musiques y sont représentées : orchestrale, de chambre, lyrique, et même la polyphonie corse qui, avec l’ensemble Barbara Furtuna, y a trouvé sa place.

Si les années passent sans que ce festival ne prenne de rides, c’est grâce à son directeur artistique Philippe Depétris. Une fonction que ce flûtiste hors pair remplit avec une passion toujours.

Mais est-ce parce que le climat de la Côte d’Azur leur est favorable, ou pour d’autres raisons plus subtiles, que le festival a si bien su s’attacher des musiciens de la qualité d’un pianiste comme Jean-Philippe Collard, d’un chef comme Michel Piquemal, du violoncelliste Marc Coppey, et d’un flûtiste comme Vincent Lucas, de la mezzo-soprano Pauline Sabatier qui se produit dans salles les plus prestigieuses du monde ?

Le pianiste talentueux Jean-Philippe Collard sera présent pour cette nouvelle édition !

Aux côtés de ces grands invités, tous les talents de la région figurent aux places d’honneur : Alain Joutard, Nicole Blanchi, Bruno Rastier, Pauline Courtin, Frédéric Cornille.

Philippe Depétris a aussi convoqué l’orchestre de chambre du philharmonique de Nice dirigé par Frédérice Deloche, l’ensemble vocal de Nice dirigé par Philippe Negrel, les jeunes et beaux musiciens que sont Véronique et Fabien Charpentron respectivement flûtiste et pianiste, le violoniste Robert Wachter.

Parmi ces excellents concertistes l’organiste Alain Fiévet qui va tenir l’instrument roi de tout festival pour cheminer du Bach orchestral au Bach plus intime. Philippe Depétris a un principe : « que les voix s’adaptent au répertoire, je cherche à composer un cocktail entre artistes venus d’ailleurs et les grandes voix régionales dont certaines sont des habituées comme Aude Fabre et Patrick Crette ».

Et aussi l’orchestre de Cannes Provence Côte d’Azur avec son jeune et enthousiasmant chef Benjamin Levy, qui a brillé samedi dernier.

Jusqu’ au 26 septembre le festival réunit dans les lieux les plus emblématiques d’Antibes la fine fleur des musiciens qui redonnent vie à Bach, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Quantz, Cimarosa à travers leurs chef d’œuvres, comme le Requiem de Fauré autour duquel s’organise un incontournable concert le 23 septembre dans la cathédrale, avec au programme l’immense Cantique de Jean Racine Fauré, les perles du chant lyrique l’Ave Maria de Gounod, le Panis Angelicus de César Franck.
Du brillant du grandiose avec de grandes formations augmentées d’ensembles vocaux et de grands solistes et de l’émotion pure dispensée parfois par un quatuor ou par un seul instrument, voilà les promesses que tiendra ce XXVIe festival d’Art sacré d’Antibes.
Annick Chevalier

Coup d’oeil sur le programme !

Vendredi 22 septembre, 21 heures, cathédrale d’Antibes : « Vêpres solennelles d’un confesseur K 339 » de Mozart, « Messe en ut majeur » de Beethoven avec l’Ensemble vocal « Musiques en Jeux » et l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sous la direction d’ Alain JOUTARD. Aude Fabre (soprano), Cristina Greco (mezzo- soprano), Patrick Garayt (tenor), Ioan Hotenski (basse). Avec le concours du Conseil Départemental des Alpes Maritimes

Samedi 23 septembre, 21 heures, cathédrale d’Antibes.
« Autour du Requiem de Fauré » avec le Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur sous la direction de Michel Piquemal, avec Bruno Rastier , Nicole Blanchi, Laurent Fievet (organiste), Pauline Courtin (soprano), Frédéric Cornille (baryton).?Fauré : Cantique de Jean Racine ?Poulenc : Litanies à la Vierge Noire

Dimanche 24 septembre 2017 à 18 heures chapelle Notre-Dame de la Garoupe
« Un piano en la chapelle »
Jean-Philippe COLLARD, pianiste
Nun Komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, sauveur des païens) (transcription Ferruccio Busoni) et choral de la cantate 147 « Jésus que ma joie demeure » (transcription Myra Hess) de J.S BACH, Fantaisie opus 17 de Robert SCHUMANN , « Saint François de Paule marchant sur les flots » de Franz LISZT.

Mardi 26 septembre 2017 à 21 heures chapelle Saint-Bernardin
« Bach intime »
Marc COPPEY (violoncelle)
Suites n° 1 en sol majeur BWV 1007, n° 2 et ré mineur BWV 1008 et n°6 en ré majeur BWV 1012 de Jean-Sébastien BACH


Marie Lesimple