CHLOROPHYLL crée l’événement pour les entreprises depuis dix-sept ans


L’entreprise


2 novembre 2017

Basée à Golfe-Juan, l’agence événementielle créée en 2000 par Fabrice Godin conçoit et organise des séminaires pour motiver clients et collaborateurs.

Moniteur de ski et tout frais diplômé d’une école d’économie et de gestion d’entreprise, Fabrice Godin a eu l’idée de vendre des week-ends à la neige en créant la SARL Chlorophyll en 2000. Trois ans plus tard, il ouvrait un bureau sur Tignes pour organiser des séminaires en montagne. Puis il élargissait sa zone d’activité à toute la France avant de transférer son bureau à Golfe-Juan en 2008. Cette année, Chlorophyll fête ses dix-sept ans et compte cinq salariés pour un chiffre d’affaires de 1 M€ !

Fabrice Godin, quelle est l’activité de Chlorophyll ?

Fabrice Godin, à la tête de Chlorophyll, est moniteur de ski et tout frais diplômé d’une école d’économie et de gestion d’entreprise ! DR

Chlorophyll est une agence événementielle qui organise pour les entreprises des séminaires et des conventions. Nous proposons deux types d’événements : le "team building" pour rassembler, motiver, ressouder ou dynamiser les équipes (70% de l’activité), et "l’incentive" pour récompenser les clients ou faire plaisir aux collaborateurs (30%).

Quel est votre concept ?

Notre slogan est "Chlorophyll, plus qu’un événement, une expérience". Notre but, c’est de développer une créativité événementielle pour faire émerger les idées : une phase de recrutement ludique, un événement insolite ou de prestige, une réunion atypique et bien d’autres encore… Nous imaginons des concepts innovants pour répondre aux enjeux et problématiques. Nous montons des séminaires et des week-ends de ski pour groupes. Nous proposons un package complet (activités, conférenciers).

Comment est constituée votre équipe ?

Nous avons une équipe féminine de trois chefs de projets et une commerciale spécialisée en business développement et marketing. Nous disposons aussi de vingt-cinq accompagnateurs terrain travaillant pour nous. Nos bureaux de 50 m2 sont situés à Golfe-Juan.

Votre clientèle ?

Je dirais que 95% de nos clients sont des entreprises de la région parisienne, de tout secteur d’activité. Ce sont des grandes entreprises et des start-up, telles que Dior, Total, Ouicar, Bouygues, Vinci, L’Oréal, ainsi que des entreprises de consulting. Nous n’avons pas de TPE et très peu de PME.

Où se passent vos séminaires ?

La moitié se déroule dans les Alpes en hiver, l’autre moitié se répartit sur les côtes françaises.

Quelles sont les activités les plus demandées ?

Assurément le Challenge "team building". Les participants
apprécient l’esprit d’équipe et la cohésion que cela apporte. Les activités les plus demandées sont les sports de neige et nautiques, les olympiades sur la plage ainsi que les soirées festives en altitude ou sur une île.

Vos nouveautés ou projets ?

Nous venons de mettre à jour notre site internet qui clarifie notre positionnement. Nous désirons déployer la stratégie de l’agence sur laquelle nous avons travaillé l’année dernière. Nous allons travailler sur les quatre leviers de performances : économique, social, sociétal et environnemental.

La philosophie de l’entreprise ?

Notre priorité, c’est de placer l’humain au centre de l’entreprise. Je suis co-président du CJD Cannes-Sophia aux côtés d’Anne Queneutte. Nous voulons mettre l’entreprise au service de l’homme, par un travail collaboratif et l’implication de toutes les parties prenantes, avec un fonctionnement horizontal. Notre équipe est solide et ne connaît pas de turn-over. Nous vendons plus que des produits, nous vendons de la valeur.
Pierre BROUARD


Pierre BROUARD