NAIAS 2018 | Episode 8 : Mercedes-Benz


Auto/2roues


1er mars 2018

Mercedes Benz a choisi Détroit pour la première mondiale de la G-Wagen qui est la dernière version de cette saga qui dure depuis plus de 40 ans. Facilement reconnaissable, dans la continuité des lignes originales datant des années 70, cette nouvelle version était accompagnée sur le stand par la 280 EM qui a gagné le rallye Paris-Dakar en 1983 aux mains de Jacky Ickx.

Une évolution sur l’extérieur est subtilement opérée, mais toujours reconnaissable instantanément (un peu comme on reconnaît la Jeep Wrangler au fil des époques) jusqu’aux poignées de portières avec bouton « à l’ancienne » et le bruit et sensation qui vont avec, quand vous fermez les portes. Les feux de route à LED sont un élément distinctif fondamental, mais les plus grandes différences se trouvent à l’intérieur. L’intérieur extrêmement moderne présente un large écran plat en deux parties, qui contient de nombreux interrupteurs mécaniques. L’espace au-dessus de votre tête ne devrait pas poser de problème ! La G est 10 centimètres plus haute que le modèle précédent et présente pour la première fois des suspensions avant indépendantes. Au départ, le moteur sera un 4.0 litres V8 à double turbocompresseur de 416 chevaux et atteint les 0-60 km/h en 4.8 secondes.

Egalement en avant-première lors du salon : l’AMG CLS 53 Edition 1. L’extérieur de la dernière CLS est quelque peu décevant en comparaison des deux premières générations qui avaient placé la barre tellement haute à leur sortie. Les feux avant ne semblent pas correspondre à cet avant si travaillé. L’arrière semble lui un peu triste. Le moteur 3.0 litres I6 a deux turbos, l’un électrique, le second au gaz, ajoutez à cela le système EQ Boost (un alternateur pouvant fournir une puissance supplémentaire). Tout cela développant une puissance combinée de 419 chevaux. Tous les auxiliaires sont propulsés par un système électrique de 48 Volts – sans courroie ni poulie.
Cela vaut la peine de parler du concept EQA. Déjà présenté à Francfort l’an passé, il s’agit du modèle 3-portes bien réalisé, avec un hayon entièrement électrique, avec deux moteurs de 200 kw à l’avant et à l’arrière. Les clignotants à défilement apportent une touche agréable.


Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards Audrey Seguin, Michel Dionisi, Tony Richards