Sortie du Médias Com’06 2018, l’annuaire des médias et de la communication dans les A-M et Monaco


Vie locale


26 mars 2018

Le Club de la Presse Méditerranée 06 présentait, le mardi 20 mars, l’édition 2018 du Médias Com’06, son annuaire des médias et de la communication dans les Alpes-Maritimes et Monaco. Pour la quatrième année consécutive, l’Université Nice Sophia Antipolis accueillait le Club de la Presse et ses nombreux invités au Grand Château de Valrose à Nice.

Professionnels des médias et de la communication, acteurs de la vie culturelle, économique et politique locale participaient à l’événement.

Durant son allocution, le président du Club de la Presse, Paul Barelli, correspondant du Monde à Nice, a rappelé les différentes actions et engagements du CPM06 :

"Le club de la presse Méditerranée 06 est une association de bénévoles, créé il y a 21 ans par une poignée de journalistes sous la férule de Bruno Aubry. Le club regroupe près de 80 journalistes et une cinquantaine de communicants dans les Alpes Maritimes et les pays du pourtour Méditerranéen. Je dois préciser que depuis 21 ans la question revient comme une ritournelle : À quoi sert le Club de la presse ?
La réponse, c’est vous : votre présence ici ce soir.

"Le club de la presse c’est quoi ?" C’est la question que s’est posé Ben.
L’artiste que l’on ne présente plus nous a fait visiter sa maison musée l’été dernier.
Ben a ironisé : " le Club de la presse c’est une association d’anciens combattants ou les services secrets. Ils veulent me tirer les verres du nez ! Ils vont me ficher S ! "
Cependant, Ben, au-delà de son humour caustique a souligné dans notre journal en ligne intermed les risques de manipulations sur la toile.
Sournoisement en effet. Les fake news, les fausses nouvelles qui foisonnent sur les réseaux sociaux s’immiscent dans la presse traditionnelle.
La révolution numérique qui engendre une immense boutique de l’information spectacle brouille les cartes.

L’essor des réseaux sociaux (3 milliards d’internautes sur 3,8 milliards utilisateurs d’internet) où le pire côtoie le meilleur, favorise les « fake news ». Et doit inciter notre profession à s’interroger sur son rôle et son avenir.
C’est une des missions du club de la presse.
L’année 2018 s’ouvre sur l’amorce d’une très difficile reconstruction morale de notre cité encore meurtrie par les images du camion fou du 14 juillet 2016.
Le club de la presse modestement se doit d’accompagner cette reconstruction.
Les 86 morts, toutes les victimes du terrorisme nous ont sans doute laissé un message : résister à toutes les menaces. Défendre la liberté d’expression : seul marqueur démocratique.Ce ne sont pas que des mots. Nous sommes, plus que jamais dans ce contexte émotionnel préoccupés par tout ce qui a trait à l’éthique de notre profession, la déontologie.
La critique des journalistes est salutaire. Si elle débouche sur une pédagogie nécessaire, dès l’école primaire, une initiation au journalisme.
Comme l’a souligné dans notre journal Emmanuel Tric le Président de l’Université de Nice-Sophia Antipolis : « Il faudrait former dès l’enfance à la lecture des médias ».
Dans cette perspective, le club de la presse 06 va continuer d’organiser des débats sur les bouleversements du traitement de l’information sur Internet
."

Paul Barelli a, par ailleurs, rendu hommage à deux figures de la profession qui nous ont quittés cette année :

" Avant d’achever ce discours je voulais rappeler que notre profession a été durement frappées par le destin :

Un seigneur de la radio, Bernard Spindler, grande voix de RMC nous a quitté.
Ainsi qu’un grand reporter de RMC : Eric Chimot surnommé la Chime
".

Plus de 400 contacts, sur la Côte d’Azur et ailleurs

Cette 18e édition de l’annuaire du CPM06 reprend tous les éléments qui en ont fait, au fil des années, l’outil de travail de référence des journalistes, étudiants en journalisme, élus, professionnels de la communication, chefs d’entreprise…

On y retrouve le trombinoscope et les contacts des adhérents du Club, dont une centaine de journalistes représentatifs de l’ensemble des médias des Alpes-Maritimes et Monaco ; les coordonnées de l’ensemble des médias des A-M et Monaco et des correspondants locaux des médias nationaux, ainsi que des infos utiles aux journalistes.

Le Médias Com’06 est disponible par correspondance au prix de 23 € (frais de port inclus). Commande en ligne sur le site Internet du Club de la Presse.


Valérie Noriega