Tourisme : une proactivité cannoise face aux grèves récompensée par des résultats immédiats


Economie


19 juin 2018

Au lendemain de l’annonce des mouvements sociaux fin mars, David Lisnard, Maire de Cannes et Président du CRT Côte d’Azur France, a engagé une action afin de dynamiser la destination azuréenne sur les marchés accessibles.

Du coté de Cannes, l’équipe du tourisme a fédéré les professionnels locaux pour adopter conjointement un plan d’action d’urgence afin de soutenir l’activité touristique printanière et le début de la saison estivale. L’objectif visé était de promouvoir la destination auprès des marchés européens de proximité (Italie, Allemagne et Suisse) dont les clientèles sont peu dépendantes des transports ferroviaires pour se rendre sur la Côte d’Azur.

Des aléas anticipés pour assurer une bonne fréquentation à la destination

La destination #CotedAzurFrance lançait ainsi mi-avril une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves. David Lisnard, Président du CRT précisait le 10 avril 2018 «  Le CRT Côte d’Azur France, organisme de proximité et d’actions concrètes assurant la promotion de la marque de destination #CotedAzurFrance, fait une nouvelle fois la preuve de son approche particulière de "startup institutionnelle ". Institution garante de la marque #CotedAzurFrance qu’elle a lancée et dont elle assure le partage par le plus grand nombre, le CRT a l’agilité d’une startup en portant des actions de promotion adaptées et réactives. Comme il l’a prouvé en lançant avec l’ensemble des destinations et les professionnels moins d’un mois après l’attentat de 2016 une campagne de relance, le CRT sait une nouvelle fois anticiper les crises à venir en accompagnant les professionnels du tourisme pour les aider à faire face à des baisses de fréquentation potentielles : mieux vaut prévenir que guérir. ».

Par souci de cohérence et pour plus d’efficacité, la campagne de promotion cannoise s’est déroulée en même temps que la campagne Côte d’Azur conduite par le CRT Côte d’Azur France, sur la plateforme Expedia.

Des retombées directes et un chiffre d’affaires qui répondent aux objectifs

Près du double de nuitées italiennes, allemandes et suisses ont été réservées à Cannes via la plateforme Expedia, entre le 16 avril et le 16 mai 2018, comparativement à la même période en 2017. Un résultat éloquent, fruit d’une campagne coup de poing menée par la direction du tourisme de Cannes en réaction aux mouvements sociaux, avec le soutien du Syndicat des Hôteliers cannois.

Comme le souligne Régis Faure, Directeur du Tourisme du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes : « Cette campagne reflète notre capacité à réagir aux aléas du marché et obtenir des résultats immédiats pour la destination Cannes ».

Comme espéré, la campagne s’est traduite par le déclenchement de réservations de dernière minute en avril et mai, notamment sur les week-ends. 35% des séjours ont été consommés dans les six jours suivants la réservation. Sur la période observée, un total de 200 000€ de chiffre d’affaires a été généré sur la plateforme Expedia, avec 1 716 nuitées enregistrées à Cannes.
Les City Breaks ont étaient largement boostés : plus de la moitié des séjours réservés sur Cannes étaient de courte durée (entre 1 et 2 nuits).

Une action efficace construite sur l’expérience des campagnes de promotion déjà effectuées

L’expérience des campagnes précédemment réalisées depuis 2015 par le Palais des Festivals avec le numéro un des agences de voyages en ligne, a facilité et accéléré le lancement de cette nouvelle action promotionnelle dès l’annonce des mouvements sociaux.

Conjointement avec les hôteliers cannois, la commercialisation rapide d’offres tarifaires attractives a favorisé l’attrait des voyageurs sur la destination. 44 hôtels cannois, dont certains parmi les plus prestigieux de la Croisette, ont participé avec des offres allant jusqu’à -25% sur des séjours d’une nuit.

Source des chiffres : Rapport Expedia délivré à l’issue de la campagne promotionnelle réalisée du 16 avril au 16 mai 2018.


Valérie Noriega