Si les grands chefs cuisiniers sont sexy, c’est grâce à "Clement Design"


L’entreprise


18 octobre 2018

L’entreprise s’est imposée par le "look" et la technicité sur un marché concurrentiel. Elle réalise plus du quart de son chiffre d’affaires à l’export.

La routine ? Très peu pour Clement Design, qui a cassé les codes du vêtement de cuisine. Jusqu’à l’arrivée de l’entreprise niçoise sur ce marché, le domaine relevait de l’immuable, du sacré. En tous cas fait d’exigence et d’habitudes, entretenues par des générations de cuisiniers. Mais aujourd’hui, les chefs s’habillent aussi en noir, en gris et même en rouge, ce qui relevait de l’impensable il y a vingt ans. Thierry Bouville a renversé la table en proposant ses lignes modernes - sexy - avec des évolutions technologiques sur chaque nouveau modèle. Pour davantage de confort, de facilité d’entretien, de durabilité.
En résumé : beau et technique.

Chirstophe MICHALAK, un des grands chefs qui font confiance à Clement Design (Photo MARC LAURIN)

Autant de qualités qui ont séduit aussi bien les cols bleu-blanc-rouge (Meilleurs Ouvriers de France) que les étoilés (Ducasse, Marx, Maximim et les autres), leurs brigades en cuisine, leurs personnels de salle. La liste des adresses habillées ClementDesign est aussi longue que la carte d’un grand restaurant.

"L’innovation, c’est la valeur ajoutée"

"Surtout pour les cuisiniers, le vêtement professionnel était à l’époque le parent pauvre de l’industrie textile. Ils étaient mal adaptés, inconfortables, faits de tissus raides. Les chefs étaient en attente, le moment venu d’apporter de la valeur ajoutée par l’innovation".
Thierry Bouville a commencé par déposer un brevet pour... la ceinture des pantalons. "C’était le principal problème des saisonniers, qui arrivaient en surpoids et perdaient vite des kilos à leurs fourneaux, nageant alors dans leurs pantalons. J’ai donc créé "I-belt, un système de ceinture ajustable qui offre le confort d’un jogging et une fermeture s’adaptant à la silhouette". Succès immédiat.

Beaucoup d’observation, de discussions avec les chefs, de tests, d’exigence : il y a du Géo Trouvetou chez cet entrepreneur atypique, en permanente ébullition. "Après les ceintures, je me suis attaqué aux vestes. C’est technique : le devant demande des protections contre la chaleur et les projections, l’arrière doit permettre d’évacuer l’humidité. Évidemment, les cuisiniers ne doivent pas être gênés dans leurs mouvements". Les licences de ces nouveaux produits sont achetées dès 2006 par des fabricants. Depuis, la gamme s’est sans cesse étoffée, des lignes spéciales ont été créées, certaines à la demande de grandes marques.

"Aujourd’hui, les idées sont plus fortes que la puissance financière. Il faut sans cesse se remettre en question, la réussite se nourrit de détails : je peux passer quatre jours sur le col d’une chemise pour trouver la meilleure formule. Il faut s’appuyer sur l’expérience des utilisateurs".
La technicité alliée au design ont ainsi permis aux chefs de sortir de leurs cuisines. Enfin, ils étaient beaux dans leurs habits de lumière ! Au même moment, la télévision a réalisé des émissions à succès, changeant le regard sur ces métiers difficiles. Thierry Bouville a accompagné cette (r)évolution culturelle. Avec lui, l’achat fonctionnel et rationnel s’est enrichi de la dimension plaisir.

L’innovation au coeur du développement de Clement Design - Photo Christelle BRUA & Frédéric ANTON : Thomas MUSELET

Vendu dans cent trois pays

"Clement Design" est aujourd’hui la référence, présente dans cent trois pays. On retrouve l’entreprise sur les grands événements professionnels comme les "Bocuse d’or", "La Coupe du monde du meilleur pâtissier", le grand salon mondial SIRHA de Lyon où elle présente ses produits sur un stand de 150 mètres carrés avec vingt deux vendeurs.
"Nous réalisons 27% de notre CA à l’étranger. Actuellement, nous nous développons sur Dubaï et sur les Emirats, une région en forte croissance. Notre idée, c’est d’y installer un show-room et d’organiser un défilé de mode. Nos chefs sont les meilleurs ambassadeurs de la France. Il faut
profiter de cet avantage
".
Aux côtés de Thierry Bouville, son épouse Céline, présidente de la société, veille sur tous les détails administratifs, comptables, humains.
"Clement Design" fabrique dans ses ateliers de Carros "le mouton à cinq pattes", des vêtement sur-mesure, introuvables ailleurs, et en Tunisie la production d’habits et de chaussures standardisés.
La dernière trouvaille de la maison s’appelle "Adhera" : une nouvelle marque de chaussures antidérapantes, avec des modèles adaptés aux cuisines, à la salle, à la ville... Le potentiel est immense, une affaire qui marche.

Philosophie

" Créer des vêtements de travail en partant d’une feuille blanche, avec la plus grande liberté. C’est la philosophie même de Clement Design. Jouer avec les plus belles matières, composer avec les couleurs. Imaginer la veste de cuisine de demain, réinventer le pantalon de travail, révolutionner les chaussures de sécurité avec ce supplément d’attention qui fait toute la différence. Salué par les chefs pour son design novateur, Clement Design a su créer sa « marque déposée », avec des créations reconnaissables et reconnues, qui lui permet d’être présent aux quatre coins du monde.

Les chiffres

- 6 M€ de chiffre d’affaires.
- 40 personnes sur le site à Carros.
- 60 salariés en Tunisie où sont fabriqués 2 000 articles (vêtements et chaussures) par semaine.
- 27% du chiffre réalisé à l’export.


Jean-Michel Chevalier