Le Port de Cannes : 1er port de France à recevoir le label qualité tourisme port de plaisance


Economie


8 janvier 2019

En France, plus de 5 300 professionnels du tourisme sont porteurs de la marque Qualité Tourisme dont près de 200 dans les Alpes-Maritimes. Outil d’attractivité et de compétitivité créé sur mesure pour la destination France, la marque Qualité Tourisme est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour l’excellence de leur accueil, de leurs prestations et de leur orientation satisfaction client. Son obtention requiert un niveau d’exigence aigu que le Port de Cannes a relevé avec succès, devenant ainsi le 1er port de France labellisé Qualité Tourisme « Port de Plaisance ».

La remise officielle de la marque Qualité Tourisme se tiendra Lundi 14 janvier à 11h30 à la Gare Maritime – Vieux Port de Cannes en présence de Jennifer SALLES BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Pierre SAVARINO Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et David LISNARD Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes.

« Qualité Tourisme »

Initié en juin 2005, le label Qualité Tourisme est le seul label d’état attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Obtenu pour une durée de 5 ans, le professionnel doit remporter au moins 85 % de taux de conformité des critères du référentiel orientés vers la satisfaction des touristes.

Depuis 2008, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a confié à la CCI Nice Côte d’Azur et au réseau consulaire Provence-Alpes-Côte d’Azur l’octroi de la Marque Qualité Tourisme, dans le cadre d’un Dispositif Qualité Territorial (DQT)
« Engagement Qualité Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Par ailleurs, la Région Sud soutient les Chambres de Commerce et d’Industrie de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les missions qu’elles conduisent en matière d’accompagnement des acteurs du tourisme (Démarche Qualité, formation, …) et contribue ainsi à répondre aux objectifs du Plan de croissance de l’Economie Touristique.

Qualité Tourisme garantit :

- Une information personnalisée
- Des professionnels disponibles et compétents
- Des prestations de qualité
- Une offre ancrée dans son territoire

Pour en savoir plus sur la marque d’État Qualité Tourisme™ CLIQUEZ ICI


Valérie Noriega