Le Département des Alpes-Maritimes lance la 1ère édition du défi orthographique !


Vie locale


21 mai 2019

Jeudi 23 mai 2019 plus de 300 collégiens se défieront avec leurs tablettes numériques pour tester leur maîtrise orthographique.
Un défi : revaloriser l’orthographe !

Les élèves des classes de 6ème des collèges des Alpes-Maritimes (soit 300 collégiens) se préparent pour la première édition de la grande épreuve commune : « le défi orthographique ». Le temps d’un après-midi, ils relèveront ce défi préparé pendant l’année scolaire. En effet, des rituels orthographiques ont été mis en place en cours de français afin de revaloriser l’orthographe en le travaillant autrement (dictée négociée, dictée du jour, dictée noircie, écritures, récritures…). Les élèves volontaires participeront en binôme à ce grand défi inter collèges mettant en valeur leurs apprentissages. A l’issue, une cérémonie de remise des prix aura lieu pour les récompenser.

Une manifestation pour un quadruple objectif

L’objectif de ce défi est d’acquérir une meilleure maîtrise orthographique en privilégiant l’orthographe lexicale et grammaticale pour mettre en évidence les régularités du système de la langue. Cette épreuve permettra de :
- Soutenir les apprentissages des élèves,
- Prévenir l’illettrisme,
- Former les professeurs sur l’étude de la langue et les usages du numérique,
- Susciter un groupe dynamique de professeurs d’établissements différents.

Un défi orthographique… et numérique grâce aux tablettes tactiles
Les défis seront effectués grâce aux tablettes tactiles mise à la disposition des collèges par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Préalablement à la manifestation du mois de mai, les établissements concernés se sont vus équipés d’une classe mobile de tablettes tactiles pour, d’une part, s’entrainer à cette épreuve, et d’autre part, la mutualiser avec d’autres disciplines. L’enjeu est de taille puisque ce ne sont pas moins de 150 tablettes qui seront connectées en même temps au réseau Wifi de la salle pour que nouvelles technologies et apprentissage de la langue soient réunis dans un même défi.


Valérie Noriega