Aéroports de la Côte d’Azur : bilan 2011


Economie


11 janvier 2012

Avec un trafic en hausse de 8,5% en 2011, l’Aéroport Nice Côte d’Azur efface la crise et dépasse le trafic historique de 2007 avec 10,4 millions de passagers.

Trafic Passagers

L’été 2011 aura été la saison de tous les records avec :
- le record de destinations directes : 105
- le record de compagnies : 59
- le record des passagers commerciaux en une journée : 43 762 le samedi 30 juillet
- le record du mois le plus chargé avec 1 218 501 passagers en juillet
- le record du meilleur coefficient de remplissage mensuel en juillet : 80,2% sur le trafic régulier.

Globalement l’international, qui représente 60% du trafic, a bénéficié d’une hausse plus importante (+9,7%) que le national (+6,9%).

La reprise de l’ensemble du trafic européen, à l’exception de l’Irlande et du Portugal, s’est notamment manifestée par un score de +12,5% pour les pays scandinaves et +21,6% pour les Pays-Bas.

Le Royaume-Uni, qui avait terminé 2010 avec des variations de l’ordre de –21%, retrouve des couleurs avec un trafic à +11,8%.

En revanche l’Afrique du Nord, du fait du Printemps Arabe, a connu globalement un trafic négatif (-7,7%) dû la Tunisie (-13,5%).

Faits Marquants

L’inauguration du système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires de l’Aéroport Cannes Mandelieu

La mise en place de ce système était une des actions prioritaires de la deuxième Charte Environnement de l’Aéroport Cannes Mandelieu et du protocole signé avec l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) le 14 juin 2010. Ce système, une première en France pour un aéroport de cette taille, doit concourir à la baisse des nuisances pour les riverains concernés.

Le parking P6 : le nouveau parking P6, situé à proximité du Terminal 2, offre 2 600 places (la plate-forme compte à ce jour plus de 6 300 places publiques). Il innove avec un système de guidage à la place, tout en proposant une offre intermédiaire entre les parkings longue durée et au contact. Le coût total de l’investissement s’élève à 33,5 millions d’euros. Il faut rappeler qu’un véhicule sur trois stationne gratuitement à l’Aéroport grâce au système de franchise.

Le Car Rental Center : financé, construit et exploité par VINCI, le Car Rental Center est un ouvrage réalisé sur 3 niveaux et pouvant accueillir 2 000 véhicules. Il permet de regrouper les loueurs de véhicules dans un bâtiment d’une surface totale de 60 000 m2 pour une occupation au sol de seulement 20 000 m2 et un investissement de 46 M€. L’Aéroport Nice Côte d’Azur est la deuxième plate-forme en France, derrière Roissy, en termes de chiffre d’affaires sur le marché de la location de voitures. Il représente environ 80 % du total de l’activité location de véhicules du département et 10 % au niveau national.

La Passerelle 54 : le 23 septembre ont été inaugurées la Passerelle 54 pour avions gros porteurs et la salle d’embarquement internationale associée. La société Airbus avait mis un A380 d’essais à disposition de l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour effectuer des tests et notamment la validation technique de la nouvelle passerelle, qui peut accueillir un avion très gros porteur (type A380 ou B747) ou deux moyens porteurs (type A320 ou B737). Outre la double passerelle télescopique, le nouveau bâtiment, qui représente un investissement total de 8,5 M€, comprend une salle d’embarquement internationale de 1.500 m2, une autre salle en rez-de-piste pour postes avions éloignés et un espace de bureaux dédiés.

L’annonce de l’ouverture des bases Air France et easyJet : à l’automne ont été annoncées les ouvertures des bases Air France et easyJet qui seront opérationnelles au printemps. Les deux compagnies proposent respectivement six et sept nouvelles destinations depuis la plate-forme niçoise.


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