La CRC étrille la gestion de l’hôpital de Puget Théniers


Finance


8 octobre 2019

Cet établissement est confronté à des difficultés financières "qui ont été sous-estimées en raison d’irrégularités budgétaires (déficit d’environ 500 000 € en 2016, pour un budget de 9 M€)". La Chambre considère que l’établissement ne parviendra à un retour à l’équilibre financier qu’en maîtrisant sa gestion des ressources humaines. Le sur-effectif constaté par rapport au nombre de postes financés par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental explique pour l’essentiel le déficit structurel de l’établissement.
"L’octroi de nombreuses primes indues (57 000 € pour la seule année 2015) et le non-respect de la durée légale de travail (les agents travaillant moins que ce qui est prévu par la réglementation) ont également contribué à dégrader la situation financière" notent les magistrats.
La Chambre observe par ailleurs que le non remplacement de certains personnels médicaux à la suite du licenciement du médecin en charge du Foyer d’Accueil Médicalisé, et à la démission du médecin coordonnateur de l’EHPAD, pénalise le développement de l’activité.


Jean-Michel Chevalier