La ligne 2 du Tramway à bon Port !


Vie locale


25 octobre 2019

Ce Vendredi 25 octobre, les 1ers essais de la ligne 2 de tramway de la station Garibaldi/Le Château à la station Port Lympia ont débuté. Réalisation des essais de la rame en situation réelle en vue de vérifier le gabarit du matériel roulant par rapport à son environnement, son bon fonctionnement, le système de rechargement par le sol en station etc. Les essais préfigurent l’ouverture au public de ce tronçon le 14 décembre ! Retour sur le planning avant ouverture !

Lorsque tous ces éléments sont validés, les essais se poursuivent pour effectuer des tests d’endurance et de vitesse, et tester les différentes situations d’incident qui peuvent se produire pendant l’exploitation normale de la ligne, comme une panne sur un équipement, l’interruption d’une section de ligne liée à un évènement particulier etc.

A la fin des essais : un constat global est dressé permettant d’attester le fonctionnement en sécurité de la ligne de tramway et le Préfet peut délivrer l’autorisation de mise en service commerciale. Un service spécialisé de l’Etat (STRMTG, service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) instruit les demandes au niveau national pour établir un rapport au Préfet.

PLANNING ESSAIS

Les essais entre les stations Jean Médecin et Garibaldi/Le Château ont démarré le 30 septembre 2019 et se déroulent de manière satisfaisante. Le planning de ces essais est respecté et les résultats sont conformes aux attentes.

Jusqu’au 18 novembre
 : les essais se dérouleront en journée et certains de nuit pour ne pas perturber l’exploitation de la ligne 2.
Durant cette période, auront lieu les essais de conformité, du matériel roulant, du gabarit, du plot de rechargement, de vitesse et de la signalisation ferroviaire,

Les essais ont été officiellement lancés ce vendredi 25 octobre ! Copyright Ville de Nice

A partir du 19 novembre  : essais d’ensemble et formation des conducteurs pour qu’ils s’habituent à ce nouveau tronçon,

A partir du 2 décembre
 : marche à blanc, pour permettre à la Régie Ligne d’Azur de tester le système de transport en situation réelle sans passagers et de s’assurer de la sécurité.

Etat avancement travaux ligne 2 au 25 octobre 2019

Station Durandy

Souterrain
- Septembre 2019 : poursuite du second œuvre (équipements) et de la pose des équipements
- Depuis le 30 septembre 2019 : essais des rames depuis la station Durandy jusqu’à la station Garibaldi/Le Château

Surface  
- Août 2019 : livraison et réouverture de la rue Gubernatis
Du 02 septembre à fin novembre 2019 : réaménagement de la rue Pastorelli
- Mi-novembre 2019 : livraison du square Durandy réaménagé
- Mi-décembre 2019 : livraison et réouverture de la rue Foncet

- Décembre 2019 : livraison des aménagements de surface de la station Durandy et des voies avoisinantes.

Station Garibaldi/Le Château

Souterrain
Mi-août 2019 : Rétablissement de la tour Sincaire dans la station
Septembre 2019 : génie civil achevé, poursuite du second œuvre et de la pose des équipements
Depuis le 30 septembre 2019 : essais des rames depuis la station Durandy jusqu’à la station Garibaldi/Le Château
Fin novembre 2019 : mise en place de l’œuvre d’art de Ernest Pignon Ernest

Surface  
Septembre 2019 : poursuite des travaux d’aménagements de surface (pavage trottoir) après la phase de rétablissement des réseaux concessionnaires, travaux de chaussée – achèvement prévus début décembre 2019.

La section devant le collège a été livrée pour la rentrée de septembre

- Décembre 2019 : livraison des aménagements de surface de la station Garibaldi/Le Château.

Section entre la rue Ségurane et le Quai Cassini

Les travaux de génie civil entre le puits Ségurane et le quai Cassini ont démarré au début de l’année 2018 et ils sont désormais totalement terminés.

Le mur de séparation entre la tranchée couverte et le quai Cassini a été démoli le 23/05 (mur situé entre les locaux techniques et le siphon, au niveau de la tranchée couverte de la rue Gautier).

Comme vous le savez, le bâtiment du 20/24 rue Ségurane a été démoli pour les besoins du chantier et est en cours de reconstruction. Un appel à projet a été lancé par la Direction de l’aménagement, il accueillera un hôtel de standing

Les travaux de rétablissement des réseaux dans la rue Gautier se poursuivent avec les travaux de voirie. Depuis le 08 octobre, les véhicules circulent à nouveau sur la partie basse de la rue Gautier. De plus les usagers venant du quai Papacino peuvent désormais aller directement tout droit vers la rue F. Guisol.

Quelques mètres encore en souterrain avant d’arriver au Port Lympia ... Copyright Ville de Nice

Concernant le réaménagement de la Place Ile de Beauté.

Une première phase de réfection légère de la Place de novembre à décembre 2019.
Remise en état des trottoirs et de la chaussée,
Adaptation des infrastructures bus à l’évolution du réseau (marquage et sol, signalétique),

Aménagement définitif de la Place Ile de Beauté via un concours d’architecte
L’aménagement de la place Ile de Beauté doit devenir un espace de référence en termes de qualité urbaine et de mobilité pour la Métropole et la ville de Nice,
Début des travaux : 2021 ;
4 variantes de ce projet seront soumises d’ici la fin de l’année à concertation publique ainsi que différentes variantes d’aménagement de la rue Cassini.

Station Port Lympia

Septembre 2019 :
Pose des rails totalement achevée,
Démarrage des fondations pour l’œuvre d’art de Noël Dolla,
Poursuivre des aménagements définitifs de la station (dallage),

Octobre/novembre 2019 :
Pose du mobilier urbain et des équipements

Fin novembre ou début décembre 2019 :
Installation de l’œuvre d’art de Noël DOLLA « LOU CHE » lea semaine du 25 novembre
Fin de la réalisation de l’ascenseur

- Décembre 2019 : livraison de la station Port Lympia

La mise en service du tramway sur ce secteur se fera le samedi 14 décembre 2019

Temps de parcours des sites stratégiques jusqu’à la station terminus Port Lympia

CADAM <> Port Lympia : 26 minutes
Aéroport T2 <> Port Lympia : 26 minutes
Magnan <> Port Lympia : 9 minutes
Jean Médecin <> Port Lympia : 5 minutes

- Totalité du tunnel : 3,2km
- Section construite à l’aide du tunnelier (entre Garibaldi et Grosso) : 2,900km
- Tranchée couverte (entre le puits Ségurane et le quai Cassini) : 205m


Valérie Noriega