Intempéries : une enveloppe d’urgence de 7M€ débloquée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes


Finance


25 novembre 2019

Les moyens publics comme les entreprises de TP vont être mises à rude épreuve dans les jours et les semaines qui viennent pour les réparations rendues nécessaires sur les routes défoncées ou emportées, pour enlever les roches et les arbres tombés, nettoyer les vallons encombrés de détritus charriés par les flots etc.

Charges-Ange Ginésy, président du conseil départemental 06, vient d’annoncer que la collectivité va débloquer 7 millions d’euros de secours d’urgence pour aider les sinistrés qui ont tout perdu (de 150 à 1 500 euros par dossier) ainsi que pour soutenir les communes et intercommunalités dans l’épreuve. Cette enveloppe sera votée le 13 décembre prochain lors de la prochaine assemblée du conseil départemental.

Le député Eric Ciotti, rapporteur des Finances du CD, a indiqué qu’il va déposer une proposition de loi pour que les travaux d’urgence nécessaires pour prévenir de nouvelles catastrophes relèvent désormais de la seule décision du préfet. «  Il y a dans notre pays un excès de réglementation qui nuit à l’efficacité. Les services de l’Etat ne sont pas toujours d’accord entre eux, un préfet doit pouvoir décider rapidement quand les circonstances l’exigent ».

Le conseil départemental souhaite maintenant que tous les services de secours soient rassemblés dans un souci de cohérence et d’efficacité en un même lieu au centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) situé à l’ouest de Nice. Une lettre en ce sens a été adressée au préfet.

Les habitants et les professionnels attendent maintenant que l’’état de catastrophe naturelle soit déclaré pour bénéficier des garanties des assurances.


Jean-Michel Chevalier