SCoT’Ouest : Une vision partage ?e de l’ame ?nagement du territoire a ? l’e ?chelle Cannes-Grasse


Vie locale


23 décembre 2019

Le SCoT’Ouest est un document fondamental qui structure les grands principes d’aménagement du territoire des agglomérations Cannes Lérins (CACL) et Pays de Grasse (CAPG) pour les vingt ans à venir.

Dans le cadre du document final du sche ?ma de cohe ?rence territoriale de l’ouest des Alpes-Maritimes (SCoT’Ouest) pre ?sente ? au conseil municipal du 16 de ?cembre 2019 et au conseil communautaire du 12 de ?cembre, David Lisnard, maire de Cannes et pre ?sident de l’agglome ?ration Cannes Le ?rins, a voulu inscrire des partis pris tre ?s forts comme la sanctuarisation naturelle de la valle ?e de la Siagne, la valorisation des paysages, une plus grande fluidite ? dans les transports, tout en mettant un coup d’arre ?t a ? la consommation foncie ?re, au mitage urbain et a ? l’artificialisation des sols.

Pour la premie ?re fois, une unite ? de politique publique et institutionnelle ou ? le destin commun de ge ?ne ?rations qui vivent, e ?tudient et travaillent au sein de ce territoire est pris en compte.

E ?labore ? en paralle ?le et approuve ? le mois dernier, apre ?s cinq ans de travail concerte ?, le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) protecteur de Cannes est en parfaite ade ?quation avec le SCoT. Aujourd’hui le SCoT’Ouest et le PLU cannois composent un socle de re ?gles d’urbanisme qui garantit une vision claire et raisonne ?e de l’ouest des Alpes-Maritimes et offre un avenir commun a ? ce territoire. C’est une premie ?re dans l’histoire du territoire Cannes-Grasse. Une vision que David Lisnard souhaite voir encore e ?tendue, a ? l’est, par une de ?marche d’interSCOT avec la Communaute ? d’agglome ?ration d’Antibes Sophia Antipolis, voire, dans une second temps, a ? l’ouest avec la Communaute ? d’agglome ?ration Var Este ?rel Me ?diterrane ?e (CAVEM) et la communaute ? de communes du pays de Fayence (CCPF).
«  Les territoires sont en compe ?tition, nous ne sommes pas nai ?fs. Mais, avec Je ?ro ?me Viaud, maire de Grasse, nous avons compris qu’il fallait organiser une vision forte et cohe ?rente de Cannes-Grasse, et proposer une de ?marche d’interSCoT avec la Communaute ? d’agglome ?ration d’Antibes Sophia Antipolis. C’est l’avenir. Cannes-Grasse est un territoire lie ? par une valle ?e : la Siagne. Trop souvent ga ?che ?e et de ?te ?riore ?e dans le passe ?, elle constitue un tre ?sor a ? prote ?ger et valoriser par la pre ?sence garantie de zones naturelles et d’agriculteurs, d’espaces pour les familles et les sportifs. Ce territoire doit be ?ne ?ficier de transports publics modernes reliant les cœurs de Cannes et de Grasse. Depuis 150 ans, la verticalite ? ge ?ographique et humaine entre Cannes et Grasse e ?tait cloisonne ?e par de l’indiffe ?rence ou des rivalite ?s : nous avons fait sauter ces cloisons. Nous aurons re ?ellement re ?ussi si nos enfants et nos petits-enfants ont un projet de vie ici-me ?me, sur ce territoire. »
David Lisnard, maire de Cannes Pre ?sident de l’Agglome ?ration Cannes Le ?rins.

Un projet commun ambitieux et respectueux, co-construit a ? l’e ?chelle du bassin de vie des agglome ?rations cannoise et grassoise

28 communes au total et plus de 260 000 habitants sont concerne ?s par les choix arre ?te ?s dans le SCoT qui concernent l’environnement, l’urbanisme, les transports, la gestion des de ?chets, le de ?veloppement e ?conomique ou encore l’habitat, sur un territoire de 585 km2.

Apre ?s la phase actuelle de consultation, le SCoT a e ?te ? arre ?te ? le 13 septembre dernier et sera propose ? a ? l’adoption a ? l’e ?te ? 2020.

Ce territoire reve ?t de forts potentiels, dont la richesse provient tant de la diversite ? des paysages que des perspectives de de ?veloppement. Le projet d’ame ?nagement et de de ?veloppement durables du SCoT’Ouest vise a ? accueillir 12 000 habitants supple ?mentaires a ? l’horizon 2040, soit 0,27% de croissance en moyenne (0,12 % pour la bande littorale). L’objectif est de re ?aliser 18 000 re ?sidences principales supple ?mentaires et de cre ?er 10 000 emplois, tout en divisant par cinq la consommation foncie ?re pour limiter les de ?placements et contenir l’imperme ?abilisation des sols.

Par ailleurs, le SCoT s’inscrit en parfaite continuite ? avec les objectifs du programme local de l’habitat (PLH) en matie ?re de mixite ? sociale. La production de logements est une mosai ?que compose ?e de logements neufs, mais aussi du parc immobilier existant capable de se reconfigurer, et par la mutation des logements non utilise ?s. Elle est donc sans impact sur la consommation foncie ?re, ce qui permet de pre ?server l’environnement et les paysages.

Dans cette perspective et pour garantir une meilleure protection de notre environnement, la Communaute ? d’Agglome ?ration Cannes Pays de Le ?rins, pre ?side ?e par David LISNARD, a e ?labore ? une charte paysage ?re de la Basse Valle ?e de la Siagne qui pre ?cise les orientations d’ame ?nagements paysagers contribuant a ? une meilleure inte ?gration des e ?quipements et activite ?s dans le site naturel, (cette charte doit e ?tre annexe ?e au document du ScoT’Ouest.)
La Basse Valle ?e de la Siagne a e ?galement fait l’objet d’un sche ?ma d’ame ?nagement d’ensemble avec la cre ?ation d’un hameau agricole sur la commune de Cannes et le projet « Technopole Agritech » de l’agglome ?ration Cannes Le ?rins. Plus globalement, l’agriculture comme valle ?e nourricie ?re et structurante des paysages est de ?veloppe ?e, et le re ?seau hydrographique prote ?ge ?.
Ce de ?veloppement se fera sans accroitre le poids des pre ?le ?vements en eau sur la ressource, gra ?ce a ? l’utilisation astucieuse et innovante des eaux traite ?es de la station d’e ?puration Aquaviva, garantissant aux agriculteurs la pe ?rennite ? de la ressource en eau.

Zoom sur : les grandes orientations du PLU cannois

E ?labore ?es en paralle ?le, les grandes orientations du PLU de Cannes s’inscrivent dans celles du SCoT.
La politique d’urbanisme mene ?e a ? Cannes par David Lisnard prote ?ge et e ?tend les espaces naturels, valorise le patrimoine rural, trouve le bon e ?quilibre qui permet d’accompagner les besoins des familles, la prospe ?rite ? et la pre ?sence d’e ?quipements structurants, tout en respectant l’environnement.
Cette approche se concre ?tise par le nouveau PLU, et e ?galement par la destrMettre en grasuction d’immeubles en zones inondables et l’approbation prochaine d’un Plan Local de l’Habitat Intercommunal.
Le PLU cannois est en parfaite cohe ?rence avec le SCoT gra ?ce a ? la volonte ? municipale de :
- Pre ?server un cadre de vie et un environnement exceptionnels avec la sanctuarisation des collines (Croix des Gardes, Californie, Suquet) et des i ?les, la protection du patrimoine paysager et des espaces marins ;
- avec la perspective d’un vaste parc agricole me ?tropolitain qui inte ?gre le projet « Technopole Agritech », une plaine sportive et une ferme cre ?ative ;
- Accroi ?tre raisonnablement la de ?mographie (0,12 %) et choisir une politique de l’habitat favorisant les caracte ?res de mixite ? urbaine ;
- Porter l’accent sur le renouvellement urbain, en particulier a ? l’ouest de la Bocca (avec notamment le projet « Cannes Bocca Grand Ouest » autour de l’arrive ?e de la future gare LNPCA) et dans le secteur Re ?publique, dans une approche re ?siliente face au changement climatique fonde ? sur une de ?marche de re ?duction de l’exposition des espaces urbanise ?s au risque inondation ;
- De ?velopper des filie ?res d’excellence e ?conomiques, comple ?mentaires a ? celles du pays grassois, confortant Cannes en tant que destination de notorie ?te ? mondiale pour le tourisme e ?ve ?nementiel et de ?veloppant la filie ?re de l’e ?conomie cre ?ative (via le projet CANNES ON AIR) et les savoir-faire industriels et artisanaux ;
- Re ?organiser l’ensemble de la chai ?ne des mobilite ?s du Grand Cannes autour du Palm Bus et de la future gare ferroviaire structurante de Cannes-Marchandises, nouvelle porte d’entre ?e de la Co ?te d’Azur.


Valérie Noriega