Roland-Garros de ?voile l’affiche de son e ?dition 2020 !


Brèves


24 février 2020

Chaque anne ?e depuis 40 ans, la Fe ?de ?ration Franc ?aise de Tennis donne carte blanche a ? un artiste pour re ?aliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros. Cette anne ?e, elle a fait le choix audacieux de confier sa re ?alisation a ? un talentueux jeune artiste qui a su saisir et transposer l’a ?me de Roland- Garros, Pierre Seinturier. Il magnifie la terre battue et les rituels qui accompagnent la pre ?paration de l’une des surfaces les plus anciennes et les plus nobles de l’histoire du tennis, dans une affiche pleine d’intensite ?.

L’affiche, une fene ?tre ouverte sur Roland-Garros

Pour Pierre Seinturier, Roland-Garros est synonyme de rencontres sportives e ?piques et de moments uniques partage ?s en famille devant la te ?le ?vision, avant qu’il ne de ?couvre le stade de Roland-Garros lors de l’e ?dition 2019. Gra ?ce a ? son initiation au tennis sur terre battue, a ? son temps passe ? a ? Roland-Garros, et notamment sa de ?couverte du court atypique Simonne-Mathieu, Pierre Seinturier a pu capter l’essence-me ?me de l’univers unique du tournoi, entre moments de jeu captivants dans les tribunes et moments de de ?tente dans les alle ?es du stade. Il nous propose ainsi une affiche qui montre une facette plus intimiste du tournoi.

L’affiche 2020 !

Le parti pris artistique de Pierre Seinturier prend tout son sens a ? Roland-Garros. En effet, installe ? en tribune, le public assiste a ? un ve ?ritable spectacle et s’ouvre a ? de nouvelles perspectives et a ? des angles jusque-la ? insoupc ?onne ?s du te ?le ?spectateur. Il de ?couvre des moments uniques et indissociables de Roland-Garros, comme la pre ?paration des courts et le soin apporte ? a ? sa le ?gendaire terre battue. Arroser le terrain, passer le tamis, nettoyer les lignes du terrain : autant de gestes qui reve ?tent un rituel, tout aussi symbolique qu’essentiel du Grand Chelem franc ?ais. L’omnipre ?sence du ve ?ge ?tal a e ?galement fortement influence ? l’artiste.

L’œuvre originale de Pierre Seinturier de ?peint ainsi avec intensite ? la pre ?paration des courts de Roland-Garros, l’instant pre ?ce ?dant l’entre ?e des joueurs comme un pendant de l’art dramatique. Sur son noble support de bois, l’affiche re ?ve ?le au premier plan une ve ?ge ?tation qui met en exergue l’action des 189 pre ?parateurs de terrain, qui œuvrent quotidiennement pour la qualite ? de la terre battue sur les 33 courts a ? disposition des joueuses et des joueurs pendant le tournoi. Comme s’il offrait au grand public un moment privile ?gie ?, cache ? derrie ?re la ve ?ge ?tation des serres du court Simonne-Mathieu.
« Le tournoi de Roland-Garros et la Fe ?de ?ration Franc ?aise de Tennis, qui en est l’organisatrice, entretiennent avec l’art contemporain une relation singulie ?re. La conviction de la Fe ?de ?ration Franc ?aise de Tennis est qu’il existe un lien tre ?s fort entre le sport et la culture, entre l’e ?motion sportive et l’e ?motion artistique, entre la gestuelle sportive et l’expression culturelle. Le sport, comme la culture, connait ses plus grandes e ?motions quand les codes de l’esthe ?tique sportive sont casse ?s pour e ?tre re ?invente ?s  », de ?clare Jean-Franc ?ois Vilotte, Directeur Ge ?ne ?ral de la FFT.

« J’ai tout de suite aime ? l’ambiance authentique qui se de ?gageait de son graphisme. Le fait d’avoir capte ? les objets qui font l’a ?me du tournoi. Mais j’ai imme ?diatement flashe ? sur le projet des « terriens ». Ce geste simple et re ?pe ?te ? sur tous les courts en terre battue est sans doute celui qui caracte ?rise le plus l’identite ? de notre tournoi, et au-dela ? des « terriens », toutes les personnes qui en font le succe ?s. Apercevoir le court dans un univers ve ?ge ?tal magnifie notre vision du Stade Roland-Garros. C’est sans doute cela qu’on appelle le regard artistique  », de ?clare Bernard Giudicelli, Pre ?sident de la Fe ?de ?ration
Franc ?aise de Tennis
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Pierre Seinturier

Pierre Seinturier DR Christophe Guibbaud

Artiste contemporain, Pierre Seinturier est ne ? a ? Paris en 1988. Diplo ?me ? de l’Ecole nationale supe ?rieure des Arts De ?coratifs dans le de ?partement de l’image imprime ?e, son art me ?le dessin et peinture avec une technique qui allie la se ?rigraphie et l’image imprime ?e. Dote ? d’une forte me ?moire visuelle, il affectionne tout particulie ?rement le travail de retranscription et d’observation, qu’il nourrit de cadrages et de plans singuliers.
Il cre ?e des œuvres fortement influence ?es par une atmosphe ?re cine ?matographique venue d’une Ame ?rique du Nord fantasme ?e des anne ?es 1960. Entre le drame et le paisible, Pierre Seinturier, adepte de l’art figuratif, invite la nature dans son univers. Il puise la source de son art dans des images de films, des œuvres de photographes qu’il affectionne, des vieilles affiches ou encore la gravure, la lithographie et la se ?rigraphie.
Cette remarquable diversite ? fait de son travail une œuvre prometteuse, et de ?ja ? reconnue, qui a notamment e ?te ? expose ?e au muse ?e des Tissus de Lyon, dans les Modules hors-les-murs du Palais de Tokyo, ou encore dernie ?rement a ? la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, a ? Paris, avec son exposition Centralia. Laure ?at du Prix du Jury du Salon de Montrouge en 2013, et du programme Hors les Murs / Institut Franc ?ais pour le projet « From New-York with Love » en 2017, Pierre Seinturier signe l’affiche de l’e ?dition 2020 de Roland-Garros.

L’affiche de Roland-Garros 2020, l’art du renouveau

La FFT re ?ve ?le, cette anne ?e, sa quarante-et-unie ?me affiche. Si la FFT continue de perpe ?tuer sa tradition de commander une œuvre d’art a ? un artiste, franc ?ais ou e ?tranger, elle a ne ?anmoins souhaite ? insuffler une nouvelle dynamique a ? son initiative. Tre ?s attache ?e a ? cette histoire exceptionnelle avec le milieu de l’art, la FFT a entrepris de s’inscrire dans une de ?marche toujours plus a ? l’e ?coute de l’art contemporain. Pour l’accompagner dans cette volonte ?, elle a fait appel a ? un expert en la personne de Fabrice Bousteau, re ?dacteur en chef de Beaux Arts Magazine.


Valérie Noriega