La Re ?gion Sud, 1ère Re ?gion a ? ouvrir a ? la concurrence 30% de son offre TER


Economie


27 février 2020

En 2017, la Re ?gion lanc ?ait un Appel a ? Manifestation d’Inte ?re ?t sur l’ouverture a ? la concurrence, auxquels 10 entreprises nationales et europe ?ennes avaient re ?pondu. Forte de ce succe ?s, en fe ?vrier 2019, la Re ?gion Sud e ?tait la premie ?re Re ?gion franc ?aise a ? lancer l’avis europe ?en de pre ?-information, premie ?re e ?tape de la proce ?dure d’ouverture a ? la concurrence des services publics TER en Provence-Alpes-Co ?te d’Azur.

Aujourd’hui, avec le lancement officiel de l’appel d’offres pour la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azure ?ens y compris la liaison Nice- Tende, la Re ?gion ouvre la voie de la concurrence en France. L’objectif : ame ?liorer le service rendu aux usagers et payer le juste prix pour ce service.

« De ?s notre e ?lection en 2015, avec Christian ESTROSI, nous avions fait le constat d’une situation de ?sastreuse des transports voyageurs en Provence-Alpes-Co ?te d’Azur. C’est pourquoi, au-dela ? de notre bras de fer avec la SNCF pour obtenir plus de transparence sur les cou ?ts et une ame ?lioration nette de la qualite ? de service, nous avons souhaite ? nous engager au plus to ?t dans l’ouverture a ? la concurrence des TER.
Cette concurrence sera profitable a ? tous : aux usagers qui be ?ne ?ficieront d’un service de meilleure qualite ?, et a ? la Re ?gion qui pourra exiger une facture de ?taille ?e et une baisse des cou ?ts.
Au-dela ? de c ?a, l’ame ?lioration de la qualite ? de service permettra de faire du train une alternative cre ?dible a ? la voiture individuelle sur les relations entre les principales me ?tropoles de la re ?gion et autour de Nice, au be ?ne ?fice des transports du quotidien. C’est une des conditions pour parvenir a ? la neutralite ? carbone en 2050 que nous avons inscrite dans notre Plan Climat re ?gional, « une COP d’avance
 » » a de ?clare ? Renaud MUSELIER, Pre ?sident de la Re ?gion Provence-Alpes-Co ?te d’Azur, Pre ?sident de Re ?gions de France.

Les entreprises inte ?resse ?es ont jusqu’au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d’offres.

Le lot Inter-me ?tropoles Marseille - Toulon - Nice repre ?sente 10 % de l’offre TER re ?gionale. Le contrat de concession, d’une dure ?e de 10 ans, est estime ? a ? 870 millions d’euros. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne ; sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Ville et sur la fourniture de mate ?riels roulants neufs.

Ce lot sera attribue ? a ? l’e ?te ? 2021 pour un de ?but d’exploitation a ? l’e ?te ? 2025.
Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan - Nice - Vintimille / Grasse - Cannes / Nice - Breil - Tende et repre ?sente 23% de l’offre TER re ?gionale. Le contrat de concession, d’une dure ?e de 10 ans, est estime ? a ? 1,5 milliard d’euros. Il portera principalement sur l’exploitation des lignes pre ?-cite ?es ; sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice Saint Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes – La Bocca.

Ce lot sera attribue ? a ? l’e ?te ? 2021 pour un de ?but d’exploitation en de ?cembre 2024.


Valérie Noriega