Cannes pionnie ?re dans l’utilisation du nouveau carburant GTL au Vieux Port


Environnement


2 mars 2020

Protection de l’environnement et transition énergétique : un test concluant lancé l’été dernier

Dans la continuite ? de ses actions concre ?tes en faveur de la protection de l’environnement, de la baie de Cannes et de l’ame ?lioration du cadre de vie des Cannois, la Mairie de Cannes teste depuis juillet dernier l’utilisation du nouveau carburant GTL (Gas To Liquid) au Vieux Port pour diffe ?rents engins, portiques et bateaux de professionnels. Cette expe ?rimentation mene ?e depuis huit mois est une premie ?re dans le de ?partement des Alpes-Maritimes et se re ?ve ?le aujourd’hui la solution la plus propre dans le cadre de la transition e ?nerge ?tique.

Sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, le Vieux Port – proprie ?te ? communale ge ?re ?e par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Co ?te d’Azur – travaille en collaboration depuis juillet 2019 avec la socie ?te ? HYRIS et le groupe AVIA et The ?venin & Ducrot pour le de ?ploiement et l’utilisation du GTL. Ce carburant liquide produit a ? partir de gaz naturel, offre une alternative de combustion plus propre que le gazole conventionnel en permettant notamment la re ?duction de la pollution atmosphe ?rique.

A la demande de la Mairie de Cannes, une premie ?re cuve de 5 000 litres, situe ?e dans l’aire de care ?nage, a e ?te ? mise en place pour ce carburant GTL. Cette cuve, la seule existante a ? ce jour dans les Alpes- Maritimes, permet d’alimenter plusieurs e ?quipements re ?serve ?s aux professionnels :
- le grand portique de manutention ;
- 2 engins de levage ;
- une grue ;
- et le bateau d’assistance portuaire des plongeurs.

Un carburant plus propre dans le processus de transition e ?nerge ?tique

En attendant le passage aux technologies de moteurs e ?lectriques ou hydroge ?nes, le GTL est aujourd’hui le meilleur carburant pour tendre vers la transition e ?nerge ?tique car il ne demande aucune adaptation et fonctionne avec tous les moteurs Diesel. Bien que son cou ?t soit supe ?rieur de 5 a ? 7 centimes au litre par rapport au Diesel classique, ses avantages sont nombreux. Il permet de :
- re ?duire les e ?missions de CO2, de Nox (oxydes d’azote) et les particules fines de 10 a ? 30% ;
- e ?liminer les e ?missions de soufre ;
- supprimer les odeurs ;
- re ?duire tre ?s fortement les fume ?es ;
- enfin, il est biode ?gradable dans l’eau apre ?s 51 jours.

Une expe ?rimentation dans le prolongement de la Charte Croisie ?re qui a fait de Cannes le site pionnier contre les paquebots polluants

La mise en place de ce nouveau carburant s’inscrit dans le prolongement de la cre ?ation de la Charte Croisie ?re, e ?labore ?e par la Mairie de Cannes et la CCI Nice Co ?te d’Azur pour lutter contre la pollution marine et de l’air, et qui symbolise l’engagement inde ?fectible de la municipalite ? de Cannes pour la protection de l’environnement et la pre ?servation du cadre de vie des Cannois.

Celle-ci engage les compagnies de croisie ?ristes qui souhaitent de ?barquer en baie de Cannes sur quatre grands points  :
1. la re ?duction des e ?missions polluantes dans l’air par l’utilisation d’un carburant infe ?rieur a ? 0,1% de soufre, l’interdiction d’incine ?ration des de ?chets a ? bord et la mise en place d’un service de tendering respectueux de l’environnement ;
2. la re ?duction de la pollution en mer par l’interdiction des rejets d’eaux use ?es traite ?es ou non et d’eaux issues du syste ?me de lavage des scrubbers ;
3. la protection de la biodiversite ? par le contournement des herbiers de posidonies lors des manœuvres et ancrages, et par le respect des zones de pilotage et de mouillage ;
4. la mise en œuvre d’une de ?marche environnementale globalise ?e aupre ?s des diffe ?rents ope ?rateurs qui transportent les passagers pour que l’ensemble de la chai ?ne logistique et touristique soit vertueuse.

Ainsi, l’utilisation de ce nouveau carburant GTL entre dans la logique des engagements de la Charte Croisie ?re. Les pilotes qui me ?nent les navires de croisie ?res jusqu’a ? leur point de mouillage utiliseront le GTL a ? partir de cette anne ?e en baie de Cannes et une charte liant les socie ?te ?s d’autocaristes est en cours d’e ?laboration.

Pour rappel, la Charte Croisie ?re cannoise a connu un succe ?s total, puisqu’en 2020, 100% des paquebots – soit 33 compagnies de croisie ?ristes et 428 000 passagers en escale en 2019 – ont rejoint le combat du premier magistrat pour une plus grande protection de l’environnement, des fonds, de la faune et de la flore de la baie de Cannes.


Valérie Noriega