4 mars 2020
Le Festival International des Jeux est devenu le lieu de rencontres unique des acteurs du monde du jeu
Un événement convivial, riche, attractif qui fait rayonner Cannes à travers le monde, ainsi peut être présenté le Festival International des Jeux ! Une dynamique locale, qui attire toujours autant depuis près de 30 ans. Salons professionnels, activités gratuites, « nuits du off », ventes de jeux, espace pro, rencontres et dédicaces, c’est une multitude d’événements qui est proposée aux visiteurs durant trois jours (et trois nuits). Des enfants aux adultes, experts, novices ou gamers professionnels, tout le monde peut participer, essayer, acheter et s’amuser.
Le Festival est devenu au fil des années, un moteur essentiel dans la dynamique de l’économie créative de Cannes. Il est aujourd’hui considéré comme un « laboratoire et incubateur de nombreux jeux en devenir ». Sa renommée nationale et mondiale le positionne comme l’un des événements les plus importants de la Côte d’Azur. L’édition 2020 a conforté cette place du plus grand rendez-vous ludique francophone. En effet, de nombreux professionnels sont venus du monde entier : Canada, Etats-Unis, Corée, Japon, Russie, Italie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Grèce, Belgique, Lituanie. Preuve que le FIJ séduit de plus en plus, et surtout, à l’international.
Ces trois jours sont une occasion incontournable pour les professionnels présents de rencontrer de nouveaux clients, de nouveaux partenaires, et de développer de nouveaux marchés.
Tous les ans, le prix de l’As d’Or-Jeu de l’année est remis. Cette récompense, considérée comme l’ADN du festival, offre une grande visibilité aux lauréats.
As d’Or-Jeu de l’Année : Oriflamme
As d’Or-Jeu de l’Année Enfant : Attrape Rêves
As d’Or-Jeu de l’Année Expert : Res Arcana
Quelques exemples de jeux primés, qui ont, par la suite, été vendus à des millions d’exemplaires :
Abalone (Asmodee) primé en 1989 : 10 millions d’exemplaires vendus
Les aventuriers du rail (Days of Wonder), primé en 2005 : 7 millions
Time’s up ! (Repos Production) primé en 2006 : 4 millions
Dixit (Libellud) primé en 2009 : 5 millions
Unlock ! (Space Cowboys) primé en 2017 : 1,2 Millions
110 000 visiteurs
5 000 professionnels
8 000 compétiteurs
310 stands
Plus de 400 auteurs et illustrateurs de jeux
313 journalistes et influenceurs
Plus de 30 000 nuitées générées sur la destination Cannes
3 matinées consacrées aux professionnels
4 nuits de « OFF » regroupant 6 000 personnes
19 614 € récoltés au Loto géant caritatif au profit de l’association « Adrien »
Prochaine édition du 26 au 28 février 2021 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes !