Bien naviguer sur internet ça s’apprend ! Exemple à l’école Marcel Pagnol à Cannes !


Tech


10 mars 2020

Les écoliers cannois de Ce2 et Cm2 sont formés au bon usage des écrans numériques

Utiliser les outils numériques, tout en se protégeant du piège de la dépendance et des cyber-menaces, c’est possible ! C’est le message que la mairie de Cannes veut faire passer aux enfants. Pour y parvenir elle organise en collaboration avec les écoles primaires des ateliers pédagogiques et ludiques sur le temps périscolaire.

La semaine dernière, c’est l’école cannoise Marcel Pagnol qui a proposé à une trentaine d’enfants un atelier portant sur l’utilisation et les dangers des outils numériques, en partenariat avec la Mairie de Cannes. « En proposant cette formation aux outils connectés, la Mairie de Cannes continue d’agir concrètement, dès le primaire, pour favoriser l’épanouissement et l’autonomie de nos enfants dans l’environnement de leur époque, tout en édifiant des individus responsables et à l’esprit civique  » a expliqué David Lisnard, maire de Cannes, venu à la rencontre des enfants. Initialement dispensée aux élèves de CM2, cette formation est maintenant proposée aux élèves de CE2. Les 32 écoles communales organisent ces ateliers éducatifs animés par des experts.

Le numérique, moyen de performance et non d’asservissement

Durant une heure et demi, les élèves de CE2 et CM2 ont appris à utiliser les principaux outils numériques, que sont l’ordinateur, le téléphone et la tablette. Langage internet, détection des « fake news », impacts des messages publiés sur les réseaux sociaux, cyber-harcèlement, utilisation des applications, manipulation des images, tous les dangers qui se cachent sur le net ont été présentés aux enfants. Cela pour « permettre à notre jeunesse d’exploiter le formidable potentiel des nouvelles technologies tout en la préservant du piège de la dépendance et des cyber-menaces  » a précisé David Lisnard. Et pour aller plus loin dans la démarche, ce cours a été l’occasion de prévenir les plus jeunes d’un autre danger : la surexposition aux écrans. Qui peut avoir de lourdes conséquences aussi bien physiques que psychologiques chez les plus jeunes. Agressivité, troubles de l’attention et de la concentration, isolement, difficulté de mémorisation, obésité, développement de maladie cardio-vasculaire, diminution de la vue, etc : les effets secondaires peuvent être variés et ne sont pas à négliger. « Progrès, santé et sécurité doivent cohabiter dans l’utilisation des supports numériques afin d’éviter les dérives, notamment les troubles liés à une exposition prolongée aux écrans et le risque d’accès à des contenus ou rencontres inappropriés sur les applications  » a conclu le maire à l’issue de l’atelier.

Quelques statistiques 

- À partir de l’âge de 2 ans, les enfants des pays occidentaux restent près de 3 heures devant les écrans.
- Entre 8 et 12 ans, cette durée augmente et atteint les 4 h 45 par jour.
- Entre 13 et 18 ans, ils y restent deux heures de plus par jour soit 6 h 45.
Ce qui est équivaut à 1 000 heures par an passées devant les écrans pour un élève de maternelle.
- 1 700 heures par an pour un écolier.
- 2 400 heures par an pour un lycéen.


Marion Rolland