« SAHMIA », une solution unique créée par deux startups françaises pour aider les personnels soignants à sauver des vies


Economie


1er avril 2020


« SAHMIA est une solution française spécialement conçue pour la situation créée en France par le Coronavirus. Notre seule motivation est d’apporter une solution gratuite et clé en main facilitant la vie des personnels soignants qui sauvent chaque jour un grand nombre de vies » ; assurent Marie Mahé et Thomas Côte, respectivement CEO de KeeSeeK et Wever.

Qu’est-ce que SAHMIA ?

SAHMIA (Service d’Aide à l’Hébergement et à la Mobilité des Intervenants Auxiliaires), est une plateforme en ligne développée par deux startups françaises, Wever et KeeSeeK, qui a pour but de permettre aux personnels soignant de trouver immédiatement un logement proche de leur lieu de travail, et de disposer d’une offre de transport efficace pour continuer à assurer leur mission. Par souci d’efficacité mais aussi pour éviter de contaminer leurs proches en rentrant chez eux.

À qui s’adresse SAHMIA ?

SAHMIA s’adresse à tous les personnels de santé, étudiants en médecine, en écoles d’infirmiers inclus mais aussi à tous les travailleurs et bénévoles travaillant en centre d’hébergement d’urgence ou sur des lieux stratégiques au bon fonctionnement du pays et possédant une lettre de mission, un contrat de travail ou une accréditation dans le cadre spécial du Covid19.

- SAHMIA s’adresse d’abord à tous les services de l’Etat et aux collectivités locales pour les aider à disposer efficacement des dispositifs de logement et de transport en maîtrisant les budgets et en pilotant leurs actions.
En matière d’offres d’hébergement, SAHMIA s’adresse aux entreprises et tout organisme ayant des solutions de logements vacants (internats, centres de vacances, centres d’hébergements ponctuels, logements sociaux...) ainsi qu’aux hôteliers, aux campings et à tous ceux pratiquant la location saisonnière de manière professionnelle ou privée.

En matière de transport et d’aide à la mobilité, SAHMIA permet de centraliser et de garantir la mise à disposition pour les personnels mobilisés des initiatives de transport dédiées (vélo partage, réorganisation pragmatique du transport en commun pour les publics prioritaires, attributions d’aides au carburant ou au transport, mise à disposition de véhicules de courtoisie...).

Que fait SAHMIA ?

SAHMIA simplifie la mise en relation entre les logeurs mettant à disposition une solution d’hébergement temporaire au profit des personnels soignants, de façon coordonnée avec toutes les parties prenantes. De plus, SAHMIA optimise le temps de déplacement de ces derniers en leur mettant à
disposition un ensemble de solutions de mobilité adaptées.

En résumé, le service permet enfin de référencer et de piloter les initiatives
de mobilité telles que la réorientation des lignes de transport en commun pour les publics prioritaires, les avantages conducteurs (cartes carburant, véhicules de courtoisie, vélopartage public, gratuité des péages), ou encore la mise à disposition d’un calculateur d’itinéraire disponible partout en France.
de logement afin de fédérer toutes les solutions (privées, publiques, hôtels, appartements, mais aussi les bâtiments mis à disposition par les territoires au plan local)


Valérie Noriega