Clubs d’entrepreneurs : plus que jamais l’union fait la force


Economie


8 avril 2020

Les clubs d’entreprises locaux se sont organisés à distance pour poursuivre la mise en relations de leurs membres

Dans cette période compliquée pour les entreprises, les Clubs d’entrepreneurs locaux font tout leur possible pour accompagner à distance, rassurer et aider leurs membres chefs d’entreprise. Tous les clubs transmettent les informations importantes, aident et restent en contact permanent avec leurs adhérents. Certains pensent déjà à la suite. Une période qui s’annonce compliquée à gérer et qui inquiète la majorité des présidents de ces associations.

Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse : rester connectés en permanence pour s’entraider

Le club grassois a créé un groupe WhatsApp afin de rester en communication permanente. « Grâce à ce groupe, nous avons pu échanger sur les problématiques des masques, des gels désinfectants, des savons etc. On découvre qu’entre les membres du club, certains peuvent répondre aux besoins urgents des autres » explique le président Michel Gschwind. D’après lui, c’est l’occasion et surtout le moment de créer et de resserrer les liens. Les événements prévus ce mois-ci ont été repoussés, c’est notamment le cas du dîner de gala de fonds de dotation qui a été repoussé au mois de juillet.
Le groupe organise cependant des visioconférences pour rester en contact : « J’aimerais voir s’il n’y a pas la possibilité de mettre en place quelque chose avec l’utilisation de la 4G, indique le président, nous nous rendons compte que les réunions s’organisent très vite, nous en faisons même plus, je pense que ce geste va rester après le déconfinement. » Le déconfinement est d’ailleurs ce qui l’inquiète le plus. Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse s’interroge beaucoup sur la manière dont il pourra aider les entreprises une fois le confinement levé : « l’arrêt a été brutal et rapide, mais reprendre va être plus difficile et il faut prévoir la suite dès maintenant » ajoute-t-il. Même si pour l’instant c’est un peu flou le Club cherche à mettre en place des solutions qui permettront à toutes les entreprises, peu importe, la taille, le secteur, la date de réouverture, le nombre de salariés, de rebondir au mieux dans les semaines qui arrivent.

Cannes Business Club : mutualiser les compétences de chacun au service de tous

En temps normal, le club cannois a l’habitude de se réunir physiquement une fois par semaine « tous les mercredis matin, nous nous rencontrons pour échanger et faire de la recommandation, mais nous avons stoppé ces réunions bien avant le confinement pour plus de sécurité  » indique Pauline Monnier, vice-présidente du Cannes Business Club. Pour compenser, il a été mis en place un système de visioconférence qui a lieu une fois par semaine « pour prendre des nouvelles des uns et des autres et surtout pour rester en contact » ajoute-t-elle. Le Cannes Business Club a aussi un groupe WhatsApp qui permet d’échanger en temps réel sur les activités de chacun « Certains de nos membres bénéficient d’informations dont les autres ont besoin, par exemple un expert-comptable, un expert en assurances, en conseils, etc. Notre groupe est très actif, chacun aide à son niveau comme il le peut. » Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, rien de tel que des mails groupés «  nous sommes plus d’une trentaine, il y a forcément une société qui pourra répondre à la question posée. Et en ce moment, on peut répondre rapidement et sans souci étant donné que beaucoup ne travaillent pas, nous avons le temps » précise Pauline Monnier. Le club prévoit d’organiser, à la sortie du confinement - « quand les règles de sécurité le permettront  » - une grande réunion avec tous les membres pour prendre des nouvelles, et envisager ensemble la reprise des activités.

Sophia Club Entreprises : préparer demain coûte que coûte

Pour le Sophia Club Entreprises (qui couvre la commune de Sophia Antipolis et ses alentours) le contact est primordial. « Nous avons l’habitude de communiquer avec nos adhérents par l’intermédiaire de Newsletters hebdomadaires. Celles-ci sont évidemment maintenues, et renforcées car il est très important de garder le contact  » explique Etienne Delhaye, le directeur exécutif. Le club a lancé une plateforme de communication permettant aux membres de partager conseils et informations durant cette période complexe. Des séminaires audios animés par des experts sont organisés, afin que chaque entreprise comprenne bien les dispositifs mis en place par le gouvernement et puisse en profiter. Concernant les événements annulés (réunions et Assemblée Générale 2020), ils seront reportés « nous préparons aussi d’ores et déjà les événements qui étaient programmés après le 30 juin, tel que le dîner du Club, Sophia Live Music, le Challenge de la mobilité. Bien entendu, les réunions récurrentes reprendront normalement dès que possible. »

Club des Entreprises de Villeneuve-Loubet : aider les membres mais pas seulement ! 

Depuis le début du confinement, Olivier Boutin, le président du Club des Entreprises de Villeneuve-Loubet, relaie un maximum d’informations auprès des entreprises villeneuvoises. Notamment grâce à sa newsletter hebdomadaire, mais aussi via les réseaux sociaux «  j’ai une préférence pour la presse locale. Mais j’ai aussi beaucoup relayé les informations officielles du gouvernement. Je suis aussi en contact avec la mairie et la CCI qui mettent très souvent leurs informations à jour » explique-t-il. Ces informations sont à destination des entreprises adhérentes du club, mais aussi à celles qui ne le sont pas « vu la situation, on ne peut pas faire de différences, c’est important d’aider tout le monde. » Le président a invité les entreprises à prendre part à ’’l’effort de guerre’,’ afin de fournir des gels, des protections pour volants, des gants, des masques. Le club de Villeneuve-Loubet est prêt à mettre en place, dès la sortie du confinement, des réunions d’informations ou formations durant lesquelles des experts pourraient venir expliquer comment faire un dossier, fournir un accompagnement aux différents types d’entreprises, etc : «  si la mairie, ou Bpifrance, ou la CCI nous demande d’être un « relai » auprès des entreprises, nous le ferons avec plaisir, c’est notre mission » ajoute Olivier Boutin. Ce qui est sûr, c’est que pour l’instant, le président ne sait pas encore vraiment comment gérer la suite : « C’est très flou, pour l’instant, je ne sais pas quoi faire pour aider plus les entreprises. Relayer les infos, c’est bien, mais il faut faire plus, et pour l’instant, c’est difficile de se placer et d’aider tout le monde  » explique le président. En effet, ce club accueille une large communauté d’entreprises sur toute la commune et pas seulement dans la zone d’activité de la ville, « tout le monde ne reprendra pas en même temps et les accompagnements ne seront pas les mêmes pour tous. »

Association du Parc d’Activité Laurentin : diffuser les informations partout et même sur un panneau LED d’informations

Le club laurentin a tout de suite mis en place une permanence téléphonique pour répondre aux questions des entrepreneurs. Les informations officielles, du gouvernement ou de la CCI, ont été transmises via mails, newsletters hebdomadaires et les réseaux sociaux. « Nous sommes propriétaires, à l’entrée du parc d’activités de Saint-Laurent-du-Var d’un panneau LED d’informations qui fonctionne de 6 h à 21 h tous les jours où nous passons des messages importants sur le confinement et les gestes barrières » explique Jean-Paul Berettoni, le président du club. Pour l’instant, aucune visioconférence n’a été mise en place « les entreprises sont plus préoccupées par leur présent et leur avenir lié à l’évolution du Covid-19 » explique-t-il. En effet, beaucoup d’entre elles sont inquiètes « notre relai et veille d’information couvrent 90 % des réponses attendues, à ce jour nous avons moins de 10 mails ou appels téléphoniques par semaine ». Beaucoup de questions portent sur les aides pouvant être apportées par le tribunal de commerce sur le mandat ad hoc, la sauvegarde et le redressement judiciaire pour leur entreprise. Ayant été magistrat consulaire, président de chambre, vice-président du tribunal de commerce d’Antibes pendant 18 ans, il est facile pour Jean-Paul Berettoni d’apporter des réponses concrètes et rassurantes. Les événements en cours ont été annulés et certains seront reportés en fonction du futur emploi du temps. Le club a déjà prévu d’organiser un conseil d’administration le 12 mai, afin d’organiser la suite des événements et permettre la reprise progressive de l’activité.

Si tous les clubs tentent d’aider du mieux qu’ils le peuvent dans l’instant présent, beaucoup appréhendent la suite des événements. Car il est difficile de prévoir l’organisation des prochaines semaines. Tous sont en tous les cas un appui important et un repère structurant pour leurs adhérents !


Marion Rolland