Entrepreneurs : comment préparer la sortie du confinement ?


Economie


24 avril 2020

Les conseils de Dominique Dazza expert-comptable chez KPMG présentés dans un webinaire

Dominique Dazza expert-comptable chez KPMG, a accepté de participer au webinaire organisé vendredi dernier par le cabinet d’avocats WABG. Durant son intervention, il a donné de précieux conseils sur la manière dont les entrepreneurs doivent préparer la sortie du confinement. Nous revenons ci-dessous sur le processus en trois étapes présenté par Dominique Dazza.

Mettre en place les mesures d’urgence

Dominique Dazza : Premièrement : mettre en place les mesures d’urgence. L’entrepreneur doit d’abord faire un point sur tout ce qu’il lui permet de préserver sa trésorerie. Dès le début du confinement, il a dû procéder à la mise au chômage de ses salariés (si le télétravail n’était pas possible). Il faut faire toutes les démarches afin de bénéficier des aides financières mises en place par le gouvernement, les associations ou les collectivités locales. Demander des financements ainsi que des reports.
L’entreprise doit faire au plus vite, un point sur les pertes et profits. Créer une cellule de gestion de crise est aussi un atout, notamment pour organiser la gouvernance et vérifier les process clefs en situation de crise (telles que les commandes, paiements), cela va permettre d’avoir une vue d’ensemble sur la situation de l’entreprise et de créer ou réorganiser son plan de continuité. Il ne faut pas non plus hésiter à revoir ses contrats stratégiques, afin de gérer au mieux la suite des événements.

Gérer la période transitoire

Dominique Dazza :  Avant toute chose, surveillez de près la trésorerie, un conseil qui peut semblait ridicule et pourtant primordial. Cette période est le moment propice pour trouver des prêteurs ou des créanciers et négocier avec eux des aides adaptées à la situation de l’entreprise. C’est l’occasion de générer un maximum de cash. Peu importe la situation, il faut suivre le statut des salariés, la réalisation du poste clients, l’évolution des principaux partenaires clients, fournisseurs, distributeurs, etc, afin de mieux anticiper la suite des événements. Au cas où, certains partenaires stratégiques seraient eux aussi en difficultés, il faut prévoir dès maintenant, un plan B. Et surtout, prévoir tous les scenarii probables et visiter les financeurs pour faire face à toutes les éventualités sans mauvaises surprises.

Choisir son rebond

Dominique Dazza  : Il y a une chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que tout le monde ne repartira pas de la même manière, ni au même moment, cela va se faire progressivement, il faut donc commencer par choisir la date de reprise de ses activités. 
Une fois cette première étape réalisée, il faut concevoir le cadre de reprise et fixer les conditions à respecter, avec les principaux partenaires (salariés, fournisseurs, livraisons, commandes, etc).
Puis bâtir un prévisionnel solide de reprise (par exemple les besoins en fonds de roulement) et de respects des engagements (par exemple pour les dettes repoussées).
C’est aussi le moment de mettre en œuvre les financements, mais il faut continuer de chercher d’autres financeurs qui peuvent aider l’entreprise. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour mieux gérer la situation.


Marion Rolland