« Marketplace shoppeer » : Cannes renforce son appui aux commerces avec ce nouvel outil numérique !


Economie


28 avril 2020

La plateforme cannoise de commerce en ligne a été conçue à Cannes pour les commerçants de la CAPCPL

Dans le prolongement des actions « Allo courses » et #HelpCommerces de ?ja ? mises en œuvre pour soutenir les commerc ?ants et artisans locaux, David Lisnard a présenté ce matin, aux co ?te ?s de Se ?bastien LEROY, « Marketplace shoppeer », un nouvel outil numérique qui recense les commerces et artisans du bassin de vie et met en relation l’offre et la demande locales.

Un outil simple, flexible et e ?volutif pour (re)consommer local

Cre ?e ?e par la marketing mobile et installe ?e dans la pe ?pinie ?re d’entreprises Cre ?ACannes, la « Marketplace shoppeer » est une plateforme digitale de mise en relation entre commerc ?ants et consommateurs.
Disponible sur le site web de chaque municipalite ? (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, et The ?oule-sur-Mer), une application mobile sera te ?le ?chargeable de ?but juin 2020.

Ce nouvel outil a pour objectifs de :
- lutter contre la pression e ?conomique exerce ?e sur les commerc ?ants par la crise du Covid-19 ;
- amorcer la re ?organisation et la relance e ?conomique des commerces ;
- aider au maintien du chiffre d’affaires des commerc ?ants ;
- inciter les consommateurs du bassin cannois a ? acheter local et, a ? partir du de ?confinement, a ? se rendre physiquement dans les magasins afin de soutenir le tissu e ?conomique local.

Pour qui ?
Cette Marketplace est ouverte a ? tous les commerc ?ants et artisans
- Accueille tous les e ?tablissements de proximite ? (restaurants, artisans, TPE, commerces, etc.) ;
- 162 cate ?gories de ?taille ?es de recherche, dans 15 grandes familles ;
- 300 commerc ?ants cannois de ?ja ? inscrits.

Quels avantages pour les commerçants ?

- be ?ne ?ficier d’une visibilite ? digitale avec une adresse, des horaires, une photo et un contact ;
- diriger vers leur site e-commerce ou vers des solutions de livraison (Ubereats, Delivroo, etc.) ;
- proposer des offres promotionnelles avec une dure ?e limite ?e, annoncer des ouvertures exceptionnelles, tardives, des happy hour, etc., ou simplement l’arrive ?e de nouveaute ?s ;
- envoyer des offres a ? ceux qui passent a ? proximite ? de leur boutique gra ?ce a ? un syste ?me de ge ?olocalisation ;
- connai ?tre l’impact e ?conomique de chaque offre par la fourniture des donne ?es des flux de clients.

Quels avantages pour les consommateurs ?
- se ?lectionner et regrouper les enseignes, les marques et les secteurs qui les inte ?ressent ;
- recevoir re ?gulie ?rement des informations et offres promotionnelles ;
- e ?tre alerte ?s quand ils passent a ? proximite ? d’un des magasins pre ?sent sur
l’application ;
- relayer leurs bons plans et de ?couvertes sur les re ?seaux sociaux pour apporter plus de visibilite ? et donc de chiffre d’affaires potentiel aux commerc ?ants locaux.

« Shoppeer (Re) consommez local », une Marketplace « made in Cannes », e ?labore ?e par des startups locales de la Pe ?pinie ?re Cre ?ACannesLe ?rins

- Bluebeacon, de ?veloppeur de la plateforme « Shoppeer »
Blue Beacon, installe ?e a ? la pe ?pinie ?re d’entreprise Cre ?ACannesLe ?rins depuis janvier 2018 et dirige ? par Gre ?gory BIONDO, est une socie ?te ? de cre ?ation de solutions « mobile marketing » autour des technologies IOT et plus
particulie ?rement les beacons.
Bluebeacon de ?veloppe des projets sur mesure et des applications de ?die ?es aux e ?tablissements de proximite ? et aux collectivite ?s. L’objectif est de connecter le monde physique au digital.
Le monde du digital a besoin des points de vente physiques et inversement, les commerc ?ants veulent e ?tre a ? pre ?sent dans le digital.
- Blue beacon,cre ?ateur de la charte graphique de la plateforme « Shoppeer »
Le nom « Shoppeer » vient d’un jeu de mot anglophone Shop Peer que l’on pourrait extrapoler en franc ?ais : « La boutique que l’on voit », « qui se fait remarquer ».
Le choix anglophone de la marque est voulu car l’application mobile a pour volonte ? de toucher les consommateurs locaux ET aussi les touristes.
- Le visuel repre ?sente un te ?le ?phone avec un store pour repre ?senter le commerce. Il s’agit de l’alliance du commerce de proximite ? (l’approche local) avec le « digital » et les « nouveaux usages nume ?rique » symbolise ? par le Smartphone.

Les autres startups partenaires du projet :
Elles sont toutes he ?berge ?es a ? la pe ?pinie ?re d’entreprises Cre ?ACannesLe ?rins :
- Brainy Up pour le de ?veloppement d’application
- Ziosting pour he ?bergement
- Couleur Velvet pour la communication

Un dispositif qui va se développer en trois temps pour prendre en compte le de ?confinement progressif du pays

1) A partir de ce mardi 28 avril 2020, la « Marketplace shoppeer », accessible sur le site web de la Mairie de Cannes, mais e ?galement a ? partir de n’importe quel navigateur Internet, propose une vitrine digitale a ? tous les commerc ?ants cannois et leur permet d’e ?tre visible pendant cette pe ?riode de confinement, avec, notamment, la mise en avant des possibilite ?s de livraison ou ventes a ? emporter. Une solution digitale, ouverte a ? tous les professionnels du commerce, toutes cate ?gories confondues, dont l’offre se veut exhaustive a ? terme, afin de soutenir tous les commerc ?ants, entreprises, producteurs, artisans, TPE, start up et inde ?pendants du bassin de vie.

2) De ?s le 8 mai 2020 : les commerc ?ants qui ne be ?ne ?ficient pas d’une solution de livraison imme ?diate, personnelle ou sous-traite ?e, pourront vendre leurs prestations, produits et services durant la pe ?riode de confinement, malgre ? la fermeture de leurs commerces. Les achats seront alors valables a ? la re ?ouverture du commerce sous la forme de bons d’achats, afin de favoriser et maintenir le chiffre d’affaires des commerc ?ants.

3) De ?but juin 2020 : afin de fide ?liser les consommateurs et d’optimiser l’expe ?rience client comme celle des commerc ?ants, la « Marketplace shoppeer » se de ?cline sous la forme d’une application mobile accessible sur les stores Apple et Android.

Un dispositif flexible au service des commerc ?ants et artisans
Cou ?t pour l’Agglome ?ration Cannes Le ?rins du de ?veloppement de la plateforme : 15 480 € ;
Cou ?t pour les commerc ?ants :
- gratuit pendant six mois,
- puis abonnement de 30€/mois avec mise a ? disposition de balises permettant la ge ?olocalisation des offres.


Valérie Noriega