Les masques grand public disponibles pour les professionnels comme pour l’ensemble de la population


Santé


30 avril 2020

Les masques "grand public" peuvent aussi être utilisés par les professionnels

Les directions ge ?ne ?rales de la sante ? (DGS), du travail (DGT), des entreprises (DGE), de la concurrence, de la consommation et de la re ?pression des fraudes (DGCCRF) et des douanes et des droits indirects (DGDDI) viennent de re ?actualiser le pe ?rime ?tre d’utilisation des masques de ?sormais appele ?s « grand public » a ? usage non sanitaire et destine ?s a ? pre ?venir les projections de gouttelettes potentiellement contamine ?es par le Covid-19.

Le dispositif cre ?e ? le 29 mars 2020, distingue deux cate ?gories de masques pour des usages non sanitaires

- les masques de cate ?gorie 1 a ? usage des professionnels en contact re ?gulier avec le public : employe ? de commerce de de ?tail, agent d’accueil, guichetier, agent de se ?curite ?, chauffeur de taxi, de VTC ou de bus, livreur...
- les masques de cate ?gorie 2 a ? vise ?e collective pour prote ?ger l’ensemble d’un groupe portant ces masques, destine ?s aux personnes qui dans leur milieu professionnel ont des contacts occasionnels avec d’autres personnes.

Ces masques sont destine ?s a ? assurer une protection des colle ?gues ou des tiers e ?voluant dans l’environnement imme ?diat de travail.

Au titre du contexte de confinement et dans la perspective de la tre ?s prochaine pe ?riode de de ?confinement, ces me ?mes masques, outre les utilisateurs pre ?cite ?s, sont de ?sormais propose ?s au plus grand nombre. Il s’agit toujours d’une mesure comple ?mentaire des mesures classiques de distanciation physique et des gestes barrie ?res.

Outre les spe ?cifications techniques des deux cate ?gories de masques et leur condition de mise sur le marche ? de ?ja ? de ?crites par la note du 29 mars, la mise a ? jour du 26 avril vient pre ?ciser les responsabilite ?s du fabricant ou de l’importateur en ce qui concerne l’information des utilisateurs (pre ?sence d’un logo ou d’une e ?tiquette sur le produit ou son emballage, indication des performances de filtration du masque et fourniture d’une notice d’utilisation). Enfin, le distributeur doit s’assurer de la pre ?sence de l’ensemble de ces e ?le ?ments.


Valérie Noriega