E-commerce : le panier moyen des boutiques WiziShop, supérieur à la moyenne nationale


Economie


6 mai 2020

Toujours à la recherche d’optimisation de services pour ses ecommerçants, WiziShop lance un nouvel outil

On n’est pas chauvin mais un peu quand même :) WiziShop le spécialiste des sites e-commerce ("Made in Nice Côte d’Azur") se démarque de ses concurrents sur le montant du panier moyen de ses boutiques et compte bien continuer sur cette lancée avec un nouveau service dévoilé ce jour ! Alors que selon la Fevad, le panier moyen des sites e-commerce, en France, ne cesse de baisser, d’années en années, les boutiques en ligne créées via la solution e-commerce WiziShop, tirent leur épingle du jeu. Cet avantage concurrentiel est possible grâce aux fonctionnalités mises à disposition des e-commerçants par WiziShop.

Un écart qui se creuse, d’années en années

Les études annuelles de la Fevad sur le marché e-commerce français, confirment que le panier moyen baisse au fil du temps.
En 2016, il s’élevait à 69€. En 2019, il avait perdu 9€ pour diminuer à 60€.


Cette tendance n’est pas négative pour le secteur du e-commerce.

Au contraire, elle démontre l’engouement des internautes pour les achats sur Internet. En effet, la vente en ligne se banalise. Ce fait s’explique par l’apogée des nouveaux modes de livraison (gratuite, 24h…), la loi Hamon et les initiatives des e-commerçants qui facilitent les retours, entre autres.

Tout ceci a contribué à améliorer la confiance des consommateurs à l’idée d’acheter en ligne. Ils plébiscitent, de plus en plus, Internet, pour de plus petits achats et des produits de première nécessité. C’est ainsi que la vente en ligne comptabilise des transactions moins élevées qu’auparavant.

Sujets à cette même tendance, les marchands des boutiques créées via la solution e-commerce WiziShop parviennent, toutefois, à tirer leur épingle du jeu. En effet, le montant du panier moyen constaté sur les boutiques WiziShop est plus élevé que la moyenne nationale. Et cet écart continue de se creuser.

En effet, 10 euros moins cher que la moyenne nationale en 2016 (59,74€ VS 69€), le panier moyen des boutiques WiziShop ne cesse d’augmenter, depuis. En 2017, il égale la moyenne nationale, à 65,65€ VS 65,50€. Depuis 2018, l’écart commence à se faire ressentir. En 2019, il est plus élevé de 14€ pour atteindre les 74,30€ contre 60€ au niveau national.

Comment le panier moyen des boutiques WiziShop peut-il être aussi élevé sur un marché global qui se banalise ?

La solution e-commerce WiziShop se place sur un modèle économique à la performance. Dans cette optique, l’ensemble de ses fonctionnalités est inclus dans l’abonnement de base des e-commerçants, sans surcoût. Au total, ce sont donc plus de 400 fonctionnalités qui sont comprises, sans besoin d’installer un module complémentaire pour faire évoluer sa boutique. Celles-ci sont pensées pour la performance des boutiques.

Parmi celles-ci, certaines sont consacrées à l’augmentation du montant du panier d’achat :
- cross-selling  : sur les fiches produits, les e-commerçants WiziShop peuvent proposer des alternatives au produit consulté, plus chères.

- livraison offerte à partir d’un certain montant d’achat : il s’agit d’un levier efficace pour augmenter le montant du panier. Par exemple, souvent, pour quelques euros de plus par rapport aux frais de livraison, les internautes préfèrent bénéficier d’un second produit plutôt que de payer la livraison.

- options de commande et services supplémentaires : ceux-ci peuvent être payants et donc, permettre l’augmentation du montant du panier : papier cadeau, suivi de colis par SMS...

Une tendance qui devrait s’accélérer en 2020

Cet écart entre le panier moyen des boutiques WiziShop et la moyenne nationale devrait s’accélérer, en 2020, avec le lancement, ce jour, d’une nouvelle fonctionnalité, toujours comprise dans l’abonnement de base : l’Upsell.
Cette nouveauté permet aux e-commerçants de configurer des offres qui auront la particularité d’augmenter le montant du panier de façon significative.

Qu’est-ce qu’un upsell ?
Sur les boutiques, dès qu’un internaute ajoute un produit au panier et souhaite procéder au paiement, il se voit proposer, un produit supplémentaire avec une offre limitée dans le temps. Cette étape vient se placer juste avant le paiement.

L’internaute peut alors choisir d’accepter ou refuser l’offre. S’il l’accepte, une nouvelle offre peut encore lui être proposée. S’il l’accepte aussi, il se voit redirigé vers le tunnel de paiement avec trois produits dans son panier au lieu d’un seul. S’il refuse la 1ère offre, il peut se voir proposer une nouvelle offre alternative, moins chère, ou être redirigé directement vers le tunnel de paiement.

C’est le commerçant qui détermine le scénario qu’il souhaite proposer à ses visiteurs qualifiés. Dans son espace d’administration, il peut proposer jusqu’à 3 offres pour de multiples scénarii.

Cette innovation, inédite dans la vente en ligne, s’avère très efficace sur une boutique mono-produit. Avec un catalogue comprenant plusieurs références, cela sera l’occasion de valoriser ses produits additionnels tels que des piles, un coffret pour son bijou ou même, proposer un second bijou, moins cher...


Valérie Noriega