Habillement : la filière se prépare à la réouverture des commerces


Economie


7 mai 2020

Il va falloir changer nos habitudes dans les magasins et les boutiques !

En Auvergne-Rho ?ne-Alpes, Provence-Alpes-Co ?te d’Azur et Corse, la FNH donne aux commerc ?ants de l’Habillement-Textile les moyens de re ?ussir le de ?confinement au travers de bonnes pratiques a ? mettre en place dans les semaines qui viennent.

Pour l’ouverture des boutiques d’habillement, lingerie, mercerie, linge de maison, rideaux voilage, la Fe ?de ?ration Nationale de l’Habillement communique les premie ?res recommandations, issues du guide de bonnes pratiques qu’elle a re ?dige ? et qui est en cours de validation au Ministe ?re du Travail.

A l’heure du de ?confinement, de nombreux commerc ?ants se demandent comment ils vont devoir organiser leurs boutiques pour la se ?curite ? de leurs e ?quipes de vente et de leurs clients. Beaucoup de questions sont souleve ?es sur la continuite ? d’un me ?tier ancestral ou ? le lien social, la promiscuite ? avec le client et la confiance en sont les bases. Aujourd’hui il s’agit d’inte ?grer une inconnue, le covid-19, qui vient bousculer ces savoir-faire et remettre en question les habitudes des uns et des autres.

Les premie ?res pre ?conisations sont d’abord d’ordre le ?gal  : le respect de la loi en matie ?re de droit social qui impose a ? l’employeur d’assurer la sante ? physique et morale de ses salarie ?s. De la ? de ?coulent toute une se ?rie de recommandations qui profiteront bien entendu au client.
Car c’est surtout celui-ci qu’il va falloir habituer a ? de nouvelles attitudes en magasins : c’est le constat qui est fait de ces deux mois de confinement par les professionnels de l’alimentaire.

En l’attente de la validation du guide, les commerc ?ants peuvent de ?ja ? aupre ?s des pre ?sidents de re ?gion FNH trouver des re ?ponses sur les points les plus sensibles de la re ?ouverture : les essayages, la quarantaine des ve ?tements, les retouches, les retours, l’organisation de parcours en boutique et bien entendu tous les gestes barrie ?res et les pre ?cautions a ? prendre pour se ?curiser les salarie ?s.

«  Il ne s’agit pas d’imposer toute une se ?rie de mesures, mais bien de faire des recommandations pour tout ce qui ne rele ?ve pas de la loi. Nous avons cherche ? a ? travers ce guide a ? apporter des re ?ponses a ? des questions qui peuvent e ?tre mises en place par nos commerc ?ants, en fonction de leur me ?tier, de la taille de leur boutique, du nombre de leurs salarie ?s et de leur positionnement marketing  », explique Eric Mertz, Pre ?sident de la FNH.

Il est clair cependant que ces mesures auront un cou ?t non ne ?gligeable, ce qui viendra encore fragiliser les commerc ?ants qui ont ferme ? pendant 2 mois.
« La FNH soutient sans re ?serve les propositions qui ont e ?te ? faites par la CPME dans le cadre du financement par la se ?curite ? sociale des mesures sanitaires pour nos TPE  » ajoute-t-il, car ces entreprises de proximite ? font face a ? leur 4e ?me crise sociale en un peu plus de 24 mois et sont a ? bout de souffle.
« Il s’agit maintenant pour nous de communiquer aupre ?s du plus grand nombre de nos ressortissants, afin de les rassurer et de leur donner la bonne marche a ? suivre. De ?s sa validation, le guide sera transmis par tous moyen a ? toutes les entreprises de la branche, accompagne ? d’affiches qui pourront e ?tre te ?le ?charge ?es et utilise ?es au gre ? des besoins des uns et des autres. Nous nous tenons bien entendu a ? la disposition de nos commerc ?ants pour re ?pondre a ? leurs inquie ?tudes ou a ? leurs proble ?matiques  » conclu le Pre ?sident de la FNH.


Valérie Noriega