La Métropole Nice Côte d’Azur a développé des outils numériques inédits de gestion de crise dont Microsoft va s’inspirer


Tech


14 mai 2020

La Métropole Nice Côte d’Azur renforce sa position de Smart city innovante, pionnière et solidaire

Une trentaine d’ingénieurs et de techniciens de la Direction des Systèmes Informatiques de la Métropole Nice Côte d’Azur ont développé, à la demande de Christian Estrosi, des outils numériques internes agiles et évolutifs permettant de gérer deux défis majeurs : la mise en place du drive-masque au Palais des expositions à Nice permettant aux acteurs de santé locaux de s’équiper, et la diffusion des 1,2 million de masques lavables et réutilisables aux habitants de Nice et des communes de la Métropole.

- Les équipes de la Métropole ont ainsi créée pour le drive-masque un formulaire en ligne d’inscription et une application numérique de travail interne permettant d’optimiser la logistique, de faciliter la gestion des stocks, de limiter l’attente des demandeurs une fois sur place.

- Les équipes ont également mis au point pour la diffusion des masques réutilisables un dispositif d’information de tous les Niçois, un formulaire d’inscription en ligne et une plate-forme d’appel pour les personnes n’ayant pas accès au web, un simulateur et une cartographie permettant d’organiser les quatre créneaux horaires quotidiens et éviter l’attente des habitants devant les 51 sites de distribution de proximité, un système automatique d’envoi sms/mail de QR code pour accélérer le retrait des masques.

50 000 demandes ont été enregistrées dès la première journée d’inscription. 148 473 demandes ont été enregistrées en tout. 658 288 masques ont été distribués à Nice auprès de 329 144 Niçois. 100% des Niçois inscrits ont été équipés à la date du 9 mai. La Métropole a ainsi veillé à une architecture solide, à une sécurité optimale des données et a procédé à plusieurs tests de montée en charge.
- Les équipes ont aussi créé un formulaire numérique spécifique, simple et facilement appropriable, pour permettre aux 1000 volontaires mobilisés pour la diffusion, de pouvoir le faire simplement et rapidement.

- Des outils complémentaires ont aussi été développés : relance quotidienne des personnes qui n’ont pas pu honorer le rendez- vous, détection des demandes abusives, simulateur d’affluence, suivi des données statistiques quotidiennes : suivi des quantités distribuées par jour (tableau de bord), liste comportant par site et jour les compteurs de distribution/non distribution, traitement des anomalies …

Pour Christian Estrosi  : « La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont devenues en un temps record de véritables entreprises logistiques. L’efficacité de notre drive-masque et la fluidité de la diffusion des masques réutilisables auprès des habitants, doit beaucoup au professionnalisme de nos ingénieurs de la Direction des Systèmes Informatiques que je veux saluer. Informé du développement de ces outils, l’entreprise Microsoft nous a contacté il y a quelques jours pour mieux appréhender les solutions mises en place par nos services pour s’en inspirer et ainsi proposer gratuitement des outils numériques inspirés du modèle niçois aux collectivités qui en expriment le besoin. Smart city mondiale et solidaire, la Métropole Nice Côte d’Azur démontre chaque jour la capacité d’innovation de nos territoires pour répondre rapidement aux besoins des habitants. Nous sommes ainsi en contact avec les équipes de Microsoft pour mettre au point une première version de ces outils numériques inspirés par Nice. Une expérimentation pilote est ainsi menée par la Ville de Vence, avec le soutien gracieux de la société Sopra. »


Valérie Noriega