#Cannesrepart : le plan d’attaque de Cannes pour relancer son économie touristique


Economie


18 mai 2020

David Lisnard a présenté ce matin le plan d’actions de 13,4 M€, pour relancer l’éco cannoise

«  Il faut, tout en gardant les mesures de sécurité, relancer le tourisme, recréer de la richesse et encourager les flux » explique David Lisnard, maire de la ville et initiateur du programme #Cannesrepart, le plan de soutien économique et de promotion de la destination Cannes. Ce programme de plus de 13 millions d’euros vise à relancer l’activité économique de la filière cannoise et se réalisera en plusieurs grandes étapes.

Promouvoir le "civisme touristique"

La première action est de redynamiser la destination cannoise par le biais d’une campagne de promotion. Le but : injecter des flux et des clients au sein de la ville, grâce à la création de ’’partages positifs’’ du secteur. Il faut attirer les touristes, étrangers et Européens à venir passer leurs vacances sur la Côte d’Azur, mais aussi, encourager les locaux à rester ici : « Même les Cannois doivent partir en vacances à Cannes » explique le maire. La ville compte des atouts indéniables pour permettre aux habitants de s’évader près de chez eux, c’est ce qu’on appelle «  l’exotisme local. » Musée, cinémas, salons, plages, activités nautiques, etc, le tourisme à Cannes représente près de 4% du PIB de la ville. Pour continuer d’attirer les acteurs touristiques, la ville va donc lancer des offres hôtelières sous forme de « 3 séjours = 4 », des « Happy Hours » de 18h à 20h pour les bars cet été, des packages « Tourisme local à Cannes » sous forme d’expérience de 24h dans la ville avec visites guidées, nuit à l’hôtel, etc.

Cela passera aussi par des campagnes de promotion des produits touristiques et des commerces locaux. Qui se fera principalement par le biais de campagnes publicitaires dans les rues et aussi par les médias locaux et les réseaux sociaux. La ville compte lancer, d’ici quelques jours, le hashtag #CannesNow dont le but est d’inviter les Cannois et les amoureux de la ville à partager leurs plus belles images de la commune sur les réseaux sociaux.

 ? "Nous devons faire preuve de civisme touristique. Nous avons énormément d'atouts pour partir en vacances près de chez nous et vivre une évasion près de chez nous. L'enjeu est de créer un accès à un exotisme local sûr et sécurisé." @davidlisnard

— Cannes (@villecannes) May 18, 2020

Réinventer l’été

Si les sites touristiques ne rouvrent pas de suite (en fonction de l’évolution de la situation) et si des mesures de protection doivent être instaurées, il va falloir réinventer les activités et l’été cannois. Cette action a commencé avec le Cannes Ciné Drive au Palm Beach. « Ce que veulent les populations, c’est pouvoir se retrouver autour d’événements, tout en se sentant en sécurité. » C’est donc ce que la ville compte leur offrir à partir du 21 juin (date annoncée de réouverture des sites touristiques). À partir du mois prochain, la ville compte organiser deux événements : «  Cannes ’’refait’’ le mur » et « L’épreuve du temps » une exposition en plein air de Nikos Aliagas, ambassadeur Côte d’Azur France. Ces deux activités signeront la reprise officielle des activités touristiques à Cannes.

Pour cet été, de nombreux événements (spectacles déambulatoires, Show lumières, sonorisation des espaces piétonniers, exposition, Terrasse On Air, Live DJ Streaming, théâtre de rue, etc) à la rencontre des passants seront organisés. Ces activités en plein air permettront aux habitants de se promener tout en profitant de l’été, de la fête, de la Côte d’Azur et du dynamisme de la ville.

 ? Promouvoir un art de vivre cannois : l'enjeu pour inviter à l'évasion près de chez soi ! #CannesRepart pic.twitter.com/C7F7dsYTM6

— Cannes (@villecannes) May 18, 2020

Relancer la cellule MICE 

La Cellule MICE englobe tous les organismes qui permettent la planification d’événements en tout genre (salles de spectacles, salles d’expositions, palais d’exposition, musées, bâtiments historiques, etc). Pour redynamiser la ville, les organismes comptent beaucoup sur cette relance. Pour cela, quatre points sont importants : la création d’un label sanitaire. Rassurer les partenaires actuels pour une meilleure collaboration et donc, une meilleure relance d’activité (partenaires qui sont, eux aussi, sinistrés à cause du Covid-19). Mettre en place les différentes étapes du plan traditionnel de relance. Et réinventer et reconstruire les salons de demain, en total respect avec les règles sanitaires imposées. Des projets qui doivent encore être étudiés et mis en place prochainement.

 ? Plan de relance #MICE

La politique offensive d'accueil de nouvelles manifestations récurrentes au @CannesPalais sera renforcée, notamment par une opération de communication massive à travers l'Europe : Londres, Amsterdam, Barcelone, Paris... pic.twitter.com/fqeRjItfsE

— Cannes (@villecannes) May 18, 2020

De nombreuses initiatives verront le jour dans les mois à venir. Cette reprise dépend évidemment de la situation, qui peut continuer d’évoluer. La ville est très engagée pour gérer cette situation inédite en temps réel. Le déconfinement est déjà une grande étape dans ce programme de redynamisation « on sent depuis deux-trois jours déjà, Cannes repart, maintenant il faut que la maladie ne revienne pas » conclut le maire.


Marion Rolland