Plan de relance touristique du marché français en Région Sud : on a tous besoin du Sud !


Economie


18 mai 2020

Un plan de relance inédit a été mis sur pied collectivement pour stimuler le retour des clientèles françaises cet été. Chez nous, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons le tourisme historiquement ancré dans notre ADN. Avec près de 20 milliards d’euros de retombées annuelles, il représente 13% de notre PIB et 10% de nos emplois.
Après une année record en 2019*, fruit d’un travail important de prospection mené par le CRT et ses partenaires, et des investissements des professionnels du tourisme, la crise du Covid-19 frappe de plein fouet ce pilier de notre économie.
« Cet été, les vacances seront avant tout françaises. Un pack régional fort et soudé nous a permis de préparer un plan de promotion inédit et ambitieux pour soutenir notre économie touristique. Nous sommes prêts. Bienvenue dans le Sud ! »
François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

«  Sur 20 milliards de retombées économiques touristiques, 5 milliards sont déjà condamnés. Les impacts sont massifs, fulgurants et généralisés sur le territoire régional, pas un département, pas une ville n’est épargnée. Du thermalisme, aux stations de montagne, aux professionnels de l’événementiel, en passant par nos festivals, nos littoraux, nos prestataires de loisirs… tout l’écosystème du tourisme est foudroyé. 98 % de nos professionnels du tourisme sont à l’arrêt.
Nous leur devions de réagir vite et fort. Pour soutenir la mise en place d’un plan d’urgence, de solidarité et de relance économique d’un montant global de 1,4 milliard d’euros, il a fallu construire cette campagne promotionnelle d’exception.
 » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d›Azur, Président de Régions de France.

Un travail considérable a été réalisé depuis 2 mois pour mettre sur pied, de manière concertée avec les partenaires tourisme régionaux, départementaux et métropolitains, un plan de relance inédit et ambitieux pour stimuler le
retour des clientèles françaises.
Objectif  : compenser la perte des clientèles internationales qui représentent, en temps normal, 40% de nos touristes à l’année (dans les hôtels comme dans les campings).

14 partenaires territoriaux (la Région Sud et le CRT, Atout France, le Département du Var 83, les Agences de développement des Alpes de Haute-Provence 04, des Hautes-Alpes 05 et de Vaucluse 84, Var Tourisme 83, le CRT Côte d’Azur 06, les Offices de tourisme d’Antibes Juan-les-Pins et des Métropoles d’Aix-en-Provence, de Nice Côte d’Azur et Toulon Provence Méditerranée, ainsi que Provence Côte d’Azur Events (spécialisé dans le tourisme d’affaires et de congrès) ont ainsi bâti une stratégie commune, imaginé un dispositif d’envergure et rassemblé leurs budgets pour être plus lisibles auprès des clients français. Habituellement, ils représentent environ
65% de la clientèle estivale de notre région. Cette année, ils dépasseront sans doute la barre des 90 %.

Ce dispositif inédit par son ampleur, son ambition et sa représentativité est appuyé par Atout France, par les fédérations régionales de l’UMIH (hôtellerie), FRHPA (campings), du réseau Gîtes de France et des groupes privés comme Havas, Expédia ou Webedia

Campagne de relance grand public et auprès des agences de voyages : "On a Tous Besoin du Sud "

Ce message se déclinera pour incarner l’identité de chaque territoire, de chaque partenaire.

Cette campagne s’adressera à la fois à une cible nationale, qui sera sensible à cette diversité accessible.
Mais aussi à une cible de proximité : nos voisins d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie. Nous voulons aussi encourager le tourisme local : un Marseillais peut découvrir la lumière de la Côte d’Azur et respirer l’air pur de nos Alpes. Un Niçois peut visiter la Provence. Un Alpin apprécier les embruns de la Méditerranée.
D’un point de vue financier, cette campagne fédère un budget de 2,1 millions d’euros. C’est un budget record pour une communication dédiée à la France pour notre destination. À noter que cette campagne vient en addition aux actions qui étaient déjà prévues.

« Par ailleurs nous restons attentifs à la reprise des marchés européens de proximité, et aux marchés internationaux. Nos budgets en la matière sont sanctuarisés, ils seront déclenchés en fonction des réouvertures de frontières et des évolutions des comportements de voyage. Là encore plus de 2 millions d’euros y seront affectés en partenariat avec Atout France. » précise le Directeur général du CRT, Loïc Chovelon.

Un lancement rapide
Dès la semaine prochaine, ambassadeurs de la destination et professionnels du tourisme (hôtels, campings, prestataires d’activités, musées...) vont se mobiliser pour produire des messages d’attachement à notre région sur leurs réseaux sociaux et outils de communication.

La semaine prochaine, en parallèle des annonces prévues par le Premier Ministre, débutera la plus grande campagne jamais réalisée pour notre destination en France  :
- Près de 3.000 spots TV sur la plupart des chaînes nationales
- Près de 1.500 affiches en milieu urbain, 1.200 dans les TER en région
- Des dizaines de publicités dans nos médias régionaux (presse quotidienne régionale, médias digitaux, radio…) 70% du budget sera activé sur le mois de juin, puis 30% fin août, pour stimuler aussi l’arrière-saison.
Toutes les publicités renverront vers le site de campagne onatousbesoindusud.fr, créé pour l’occasion. Il proposera des contenus inspirationnels, mais aussi des contenus plus précis via les pages dédiées à chaque territoire et via les liens vers les sites des partenaires

Pour François de Canson, « Nous avons une chance exceptionnelle de vivre sur ce territoire aux multiples facettes, aussi familières qu’inattendues. Nous avons un concentré insensé d’expériences, des paysages d’une beauté à
couper le souffle et des lieux d’une douceur enivrante. Nous voulions une campagne à notre image, cette différentiation c’est notre force !
Mais je veux aller plus loin, et rappeler que le tourisme n’est pas le simple fait d’une rente d’un territoire hors normes, il est le fruit de cette histoire qui nous a construit, le fruit d’hommes et de femmes, d’affaires passées de génération en génération, d’équipes passionnées et engagées. Notre devoir était de mettre toute notre énergie pour donner au plus grand nombre l’envie du Sud afin de voir nos professionnels retravailler au mieux et au plus vite.
 »

Un chéquier Vacances « au secours du tourisme »

Initiative solidaire mise en place par la Région Sud en partenariat avec les départements de Vaucluse, des Alpes de Haute Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var, le dispositif du chéquier vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-vacances (ANCV) a pour but de soutenir la relance des professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce chéquier vacances est destiné aux salariés du privé résidant en région, ayant travaillé au contact du public pendant le confinement, et dont le quotient familial n’excède pas 700 euros (cibles Région), ainsi qu’à des publics en situation de fragilité économique (cibles Départements).

Le chéquier a une valeur de 500 euros et une période de validité du 1er juillet au 31 décembre 2020. Une plateforme d’inscription sera mise en place sur le site de la Région dès le mois de juin 2020 et l’envoi du chéquier sera assuré par l’ANCV sur smartphone.

Cette opération inédite, qui injecte près de 10 millions d’euros dans l’économie touristique régionale, dont 4 millions d’euros de la Région, permettra à tous les professionnels (hébergeurs, restaurateurs et prestataires de loisirs de Provence-Alpes-Côte d’Azur) d’en bénéficier, via le chèque vacances connect (mode de paiement dématérialisé).
La participation au dispositif est très simple et le commissionnement a exceptionnellement été négocié à 1%. Les professionnels du tourisme sont encouragés à intégrer le dispositif en se rapprochant de l’ANCV (inscription sans frais) ou de l’institutionnel partenaire. (Informations détaillées sur le site de la Région).
- Pour les adhérents et agrémentés par l’ANCV : adhésion à l’option CV Connect
- Pour les non-adhérents : demande de conventionnement Chèques-vacances

Et parce qu’il est essentiel d’aller plus loin encore, la Région réfléchit actuellement à de nouveaux axes complémentaires, en cohérence avec les dispositifs que l’Etat va mettre en place.


Valérie Noriega