En avril, 3429 entreprises françaises ont été éligibles à la médiation du crédit


Finance


19 mai 2020

La médiation du crédit est mobilisée auprès des entreprises qui connaissent des difficultés de financement

La médiation du crédit, présente dans tous les territoires et en outre-mer, est mobilisée pour répondre aux besoins des entreprises qui sont confrontées à des problèmes de financement avec les banques ou les assureurs-crédit.

Les banques se sont engagées à soutenir les entreprises en leur accordant des reports jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits et en octroyant des prêts qui sont en grande partie garantis par l’État pour soutenir leur trésorerie. De leur côté, les assureurs-crédit bénéficient d’une réassurance publique et se sont engagés à accompagner les clients assurés et sécuriser

La médiation a été fortement sollicitée en avril et des premières statistiques hebdomadaires ont été publiées pour rendre compte de ses actions.

Sur l’ensemble du mois d’avril, 3 429 entreprises ont été éligibles à la médiation du crédit, ce qui représente trois fois plus que les demandes de médiation traitées au cours de toute l’année 2019.

- Les entreprises concernées sont très largement des TPE (de moins de 11 salariés) – à 86 %, pour des demandes de crédits inférieures à 50.000 euros dans la moitié des cas.
Les entreprises qui ont saisi la médiation au cours du mois d’avril ont une situation financière généralement dégradée, avec souvent des capitaux propres négatifs. Elles sont confrontées, quasi exclusivement, à des refus de Prêts Garantis par l’État (PGE). Les montants cumulés de crédits demandés atteignent 614 millions d’euros, montant qui demeure toutefois faible comparé aux demandes de PGE déposées dans les banques.

- Le secteur des services (pour 54 %), et en son sein les entreprises de
l’hébergement/restauration (19 %)
, est celui qui sollicite le plus la médiation avec les activités du secteur du commerce (25%), en étant aussi les plus
frappés par le confinement.
Dans le contexte particulier de cette crise, le rôle de la médiation demeure identique, celui de trouver des solutions entre les entreprises qui ont des refus de crédits et les banques ou des assureurs-crédit. Pour les 1734 dossiers déjà traités au cours du mois d’avril, la médiation s’est déroulée de manière positive dans 63 % des cas, soit un niveau comparable à ce stade au taux moyen constaté en 2019 (64 %). leur trésorerie.

Statistiques saisine de la médiation en Paca



Valérie Noriega