Les stocks printemps/e ?te ? : un de ?fi pour le secteur de l’Habillement-Textile


Economie


22 mai 2020

La FNH demande a ? ce que les soldes d’e ?te ? soient reporte ?s fin août pour sauver les marges

A ? l’heure de la re ?ouverture des commerces en re ?gion Sud-Est et Corse, la Fe ?de ?ration Nationale de l’Habillement (FNH) souhaite attirer l’attention sur les stocks printemps/e ?te ?, une proble ?matique propre aux commerc ?ants inde ?pendants du secteur. Aujourd’hui, ils demandent a ? ce que les soldes d’e ?te ? soient reporte ?s le plus tard possible dans la saison (19 aou ?t) et espe ?rent que le public sera au rendez-vous pour les soutenir.

Les stocks saisonniers : une spe ?cificite ? de l’Habillement-Textile

Profonde ?ment impacte ? par la crise lie ?e au Covid 19, le secteur de l’Habillement-Textile est d’autant plus touche ? qu’il repose sur des stocks saisonniers. Une spe ?cificite ? qui pose aujourd’hui proble ?me car le confinement n’a pas permis d’e ?couler les stocks de printemps. Les commerc ?ants inde ?pendants se retrouvent aujourd’hui dans une situation complique ?e entre une saison de printemps confine ?e et une saison d’e ?te ? qui a de ?ja ? de ?bute ?e.
Le pre ?sident de la Fe ?de ?ration Nationale de l’Habillement, Eric Mertz, explique : « La singularite ? de notre profession est extre ?mement forte, nos commerc ?ants supportent un stock saisonnier qui repre ?sente jusqu’a ? 50% de leur chiffre d’affaires annuel et dont toute une partie sera difficile a ? vendre sans perdre de marge ». Apre ?s une reprise d’activite ? relativement calme, les commerc ?ants sont inquiets et restent prudents.
La Fe ?de ?ration Nationale de l’Habillement milite pour que commerc ?ants et fournisseurs parviennent a ? trouver des solutions communes quant a ? la gestion de leurs stocks : e ?chelonnement des re ?glements, annulation de commande... Comme en te ?moigne Jacques Vuillermet, entrepreneur inde ?pendant dans le secteur de l’Habillement : “Nous gardons confiance, certains fournisseurs restent muets, d’autres proposent des solutions comme des amortisseurs sur l’hiver, de l’e ?change en courte saison, de la reprise plus que d’habitude, pour essayer de faire face a ? la situation qui peut e ?tre difficile.

Aussi, d’autres solutions peuvent e ?tre envisage ?es comme l’immobilisation des collections, que le public n’a pu de ?couvrir cette anne ?e, pour les mettre en vente au printemps prochain.

Enfin, le report des soldes le 19 aou ?t, comme l’ont de ?cide ? l’Italie (22 aou ?t) et la Belgique (1er septembre) permettrait aux commerc ?ants de palier le retard de livraisons des collections d’automne/hiver, de ?ja ? annonce ?.

L’implication des consommateurs indispensable

La crise a provoque ? une ve ?ritable prise de conscience des consommateurs, ils souhaitent de plus en plus se recentrer vers un commerce responsable qui offre des produits durables et de qualite ?. Ils sont toujours plus nombreux a ? soutenir les commerces de proximite ? si importants a ? la vie des centres-villes.
C’est donc aujourd’hui que les commerc ?ants inde ?pendants ont besoin du soutien de leurs clients afin de passer au mieux cette e ?tape provoque ?e par la crise du Covid 19. C’est la phase de ve ?rite ? : si les consommateurs souhaitent privile ?gier cette forme de commerce qualitative et responsable, ils doivent e ?tre au rendez-vous de la reprise. Sans eux, rien ne sera possible et tout sera plus complique ? pour passer de l’ancien monde au nouveau et favoriser une mode responsable et durable, une relocalisation de la production en France avec des emplois locaux a ? la cle ?.


Valérie Noriega