Pour les sénateurs, SNCF Réseau navigue à vue


Economie


10 juin 2020

Les sénateurs sont inquiets.

De nombreuses incertitudes subsistent à l’issue de la première audition parlementaire de Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau.

La semaine passée, il était entendu par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Hervé Maurey. Et, pour tout dire, les sénateurs sont inquiets. Notamment sur l’avenir de la trajectoire financière du gestionnaire d’infrastructure et la possible remise en cause des montants prévus pour la rénovation du réseau. Les parlementaires n’ont pas eu de garantie sur le maintien des 3,6 milliards d’€ qui doivent être investis, chaque année, dans le renouvellement du réseau, alors même que le réseau se trouve dans un état dégradé. Ainsi, l’âge moyen des voies est de 30 ans et celui des caténaires de 40 ans !

En outre, en dépit de la reprise de 35 milliards d’€ de sa dette par l’État et alors même que SNCF Réseau doit atteindre l’équilibre à horizon 2024, le PDG a indiqué que l’entreprise est à « plusieurs centaines de millions d’€ à côté de l’objectif. [...] On est très loin du compte ». L’actualisation du contrat de performance entre SNCF Réseau et l’État, qui doit déterminer la trajectoire financière du gestionnaire d’infrastructure, est encore retardée.

Pour Hervé Maurey, président de la commission, « il n’est pas admissible de naviguer à vue sur un sujet aussi crucial. Alors que les appels à la relance verte se multiplient, nous attendons des engagements précis du Gouvernement sur le ferroviaire et sur la trajectoire financière de SNCF Réseau et sur les efforts en matière de rénovation du réseau ».


Gilles Carvoyeur