Confinement : quelles ont été les habitudes des Français sur Internet ?


Tech


11 juin 2020

Un étude de Médiamétrie précise le temps passé sur internet en France durant le confinement

La société spécialisée dans la mesure d’audience, Médiamètrie, a publié son rapport sur l’Audiences Internet Global en France en avril 2020. Une hausse des audiences, notamment due à la crise sanitaire, a été constatée. Détails de ces données relevées sur les habitudes des Français, durant le mois d’avril en période de confinement.

Combien de temps par jour les Français surfaient-ils sur Internet ?

Les Français se sont beaucoup connectés durant le confinement. Quotidiennement, ils passaient près de trois heures en ligne, que ce soit via l’ordinateur, le téléphone ou la tablette. Ces connexions regroupent les connexions liées au travail, aux divertissements, à la consommation et à la prise de contact. Cela représente une augmentation de plus de 46 % comparé à la même époque l’année dernière.

Combien de Français surfaient quotidiennement sur Internet ?

Plus de 74 % de la population française naviguait quotidiennement sur Internet au mois d’avril en période de confinement. Cela équivaut à 46,4 millions de personnes. Soit, 1,5 million de personnes en plus en un an.

Quel outil a été le plus utilisé pour surfer au quotidien ?

Les Français ont eu une préférence pour le mobile. Médiamétrie à relevé une hausse de 47 % de l’utilisation du téléphone, comparé à avril 2019. Les relevés indiquent tout de même une légère augmentation de l’utilisation de l’ordinateur, plus 34 % comparé à la même époque, l’année dernière.

Les raisons pour lesquelles on est sur internet

Les Français se sont le plus rendus sur les blogs et sites communautaires avec plus de 37 00 000 visites uniques (ces données sont les chiffres des audiences maximum relevées durant le mois). C’est une augmentation de 10% comparé à avril dernier.
Les portails généralistes arrivent en deuxième position avec plus de 34 000 000 visites uniques (augmentation de 11 %).
Et pour finir, les messageries instantanées ont comptabilisé plus de 26 000 000 visites uniques (soit 38 % en plus).
Les sites de vidéos en ligne et cinémas arrivent en quatrième position, suivis des sites d’e-mail.

Quels sont les groupes les plus visités ?

Le premier groupe le plus visité durant le mois d’avril (mais aussi sur toute la durée du confinement) est Google avec 52 103 000 visites uniques. Il est suivi par le groupe Facebook qui comptabilise 49 047 000 visites par jour et enfin Microsoft avec 42 758 000 visites journalières. Juste derrière, on retrouve deux groupes d’informations : le Groupe Figaro CCM Benchmark et le Groupe TF1.

Quelles sont les marques les plus visitées ?

Google est aussi la marque qui a le plus été visitée en France pendant ce même mois avec 51 700 000 visites uniques.
Derrière elle, se situe YouTube avec plus de 48 250 000 visites uniques.
Et enfin Facebook qui suit de près avec 48 017 000 visites uniques durant cette même période.
Derrière ces trois grandes marques, on retrouve deux réseaux sociaux : WhatsApp et Instagram (appartenant tous deux à Facebook).


Marion Rolland