Entretien d’embauche à distance : quelques conseils pour le réussir


Economie


15 juin 2020

Après la crise du Covid-19, beaucoup d’habitudes risquent de changer. Le digital prend de plus de place au quotidien, notamment au sein des entreprises qui adoptent les réunions à distance, le télétravail ou encore les formations en ligne. Certaines ont également opté pour la visioconférence pour faire passer leurs entretiens d’embauche. Voici quelques conseils pour réussir votre rendez-vous en ligne.

Vérifier et nettoyer son e-réputation

CV en main, le recruteur va automatiquement taper le nom du candidat dans la barre de recherche Google et sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il faut vérifier votre e-réputation. Et si besoin, nettoyer et supprimer tout ce qui pourrait jouer en votre défaveur : messages, photos, posts, partages, publications, commentaires, etc. C’est le moment de faire un grand tri numérique afin d’être irréprochable sur le net.

Se créer un profil numérique

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de vous créer un profil numérique. C’est-à-dire de vous inscrire sur les sites d’annonces de recrutement, créer des alertes avec des mots-clés, si possible en joignant votre CV (de façon à ce qu’il soit disponible pour ceux qui souhaitent y jeter un coup d’œil). N’oubliez pas de prendre le temps de rédiger une petite biographie pour chaque réseau social utilisé (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc). Et surtout, de vous créer une adresse mail professionnelle, simple et efficace grâce à laquelle les recruteurs pourront vous contacter.

Choisir un lieu approprié pour l’entretien

Avant toute chose, il faut choisir l’endroit où va se dérouler la prise de contact, que ce soit un entretien téléphonique ou en visioconférence. Bien entendu, si c’est en visioconférence, il faut choisir le meilleur décor. Trouvez un endroit calme, sans bruit, avec assez d’espace pour pouvoir vous installer correctement. Posez l’ordinateur à plat (de préférence sur une table ou un bureau) pour ne pas avoir à vous préoccuper de le tenir ou le garder en équilibre. Vérifier que votre bureau ainsi que l’arrière plan soient bien rangés et agréables à regarder.

Tester le matériel

Évidemment, il est important de tester tout votre matériel avant le rendez-vous : le micro pour être bien entendu, la webcam pour être vu et pensez aussi à régler correctement l’éclairage. Ces petits détails techniques peuvent jouer énormément durant l’entretien. Il faut aussi vous renseigner préalablement sur l’outil ou le logiciel qui sera utilisé pour le rendez-vous à distance et téléchargez le s’il n’est pas déjà installé sur votre ordinateur ou tablette.

À noter  : il est important de fermer tous les autres logiciels ouverts sur votre ordinateur afin d’être tranquille, de ne pas avoir de notifications en boucle, de vidéos qui se lancent seules, etc. Cela permettra aussi d’améliorer la connexion internet et éviter tous les potentiels bugs informatiques durant l’entretien.

S’habiller correctement

Même si cela se fait à distance, portez une tenue décente pour rencontrer ce potentiel futur employeur. La première impression est la plus importante et elle peut influencer le choix du recruteur. Ce conseil est valable aussi pour un entretien téléphonique. Premièrement, cela aide à se mettre en situation. Et deuxièmement, on n’est jamais à l’abri d’un changement d’avis du recruteur qui, au dernier moment, voudrait réaliser le rendez-vous par visioconférence. Soyez prêt à toute éventualité ;)

Préparer l’entretien

Qu’il soit en présentiel, téléphonique ou à distance, il faut toujours préparer son entretien. En quelques sortes, « réviser » ses réponses aux questions de base : quelles sont vos qualités, vos défauts, quelles expériences avez-vous dans le domaine, que pourriez-vous apporter à notre entreprise, etc.
Bien entendu, il faut aussi avoir vos documents importants (CV, lettre de motivation, tout autre dossier pouvant servir ou être demandé) à portée de main. Et surtout, ils doivent être imprimés, car il est plus simple de les avoir dans la main, plutôt qu’affichés sur un double écran de votre ordinateur.
Et pour finir, soyez prêt un peu en avance : connectez-vous quelques minutes avant l’heure fixée, cela vous permettra de vérifier que votre connexion et vos outils fonctionnent correctement. Et cela est toujours bénéfique pour se mettre en condition.

Réfléchir en amont à la question du télétravail

Cela peut paraître un peu tôt, pourtant, la question risque d’être posée : Que pensez-vous du télétravail ? Beaucoup d’entreprises vont mettre en place cette méthode de travail au quotidien. Il faut donc montrer que vous avez déjà réfléchi à cette question, que vous avez déjà mis en place des habitudes personnelles pour télétravailler (désactivation de notifications, création d’emploi du temps spécifique, définition de plages horaires pour effectuer ses différentes tâches et missions, création de To Do List, etc). Vous savez faire un entretien à distance, il faut montrer que vous pourrez aussi travailler de chez vous, si l’entreprise vous le demande.


Marion Rolland