Atelier numérique : les conseils d’Orange pour protéger ses données personnelles au quotidien


Tech


17 juin 2020

Orange organise des ateliers accessibles à tous pour mieux maitriser les outils numériques

L’entreprise Orange accompagne ses clients au quotidien dans l’utilisation des outils numériques qui sont mis à leur disposition. À travers son programme d’ateliers numériques, Orange livre aujourd’hui quelques conseils pour apprendre à gérer et protéger ses données personnelles.

Les données personnelles, c’est quoi ?

Avant toute chose, faisons un point sur ce que sont les données personnelles. D’après la Loi Informatique et Liberté de 1978, les données personnelles ont été définies comme étant toutes les informations pouvant servir à identifier une personne. Cela veut dire : les noms et prénoms, l’adresse mail ou physique, le numéro de téléphone, le numéro de carte bancaire, les identifiants clients, les mots de passe, l’utilisation de photos pour la création d’un abonnement quelconque sur une application mobile, les traces de connexions à un site internet, les traces d’achats ou de ventes en ligne ou encore la localisation à un instant T. Le partage d’informations personnelles se fait au quotidien, parfois même sans que l’on s’en rende compte, c’est pour cela qu’il faut apprendre à maîtriser leur diffusion et ne fournir que les informations essentielles et utiles.

Comment sécuriser ses données personnelles ?

-  Travailler ses mots de passe  

D’abord, travailler sur son mot de passe. Orange livre une petite astuce pour créer un mot de passe robuste et fiable. Pour protéger au mieux ses données personnelles, celui-ci doit représenter quelque chose de logique pour l’individu sans pour autant être une information personnelle qui pourrait être connue ou devinée par un hacker. Le mot de passe peut être une phrase tirée d’un livre, une suite de paroles issues d’une chanson, le titre du film préféré, un slogan, une citation philosophique, etc. Quelque chose qu’il n’est pas simple de deviner. Étant donné que c’est une phrase, il faut ajouter une majuscule au début et une ponctuation à la fin (ce qui permet d’incorporer un caractère spécial). Pour le perfectionner, il faut ajouter un chiffre. Pas une date de naissance ou un numéro de rue que beaucoup peuvent connaître, mais plutôt un chiffre porte bonheur secret. Attention, cela ne garantit pas que vous ne vous ferez jamais hacker, mais cela rendra le travail des hackers beaucoup plus complexe et sécurisera davantage vos données.

Un exemple ? Lepetitprince.12 (titre de livre, majuscule, point et chiffre)

À noter : On dit toujours qu’il ne faut pas avoir le même mot de passe pour tout, mais il est difficile de tous se les rappeler. Ce qu’il est possible de faire, c’est utiliser la méthode précédente qui vous permettra de créer la racine de votre mot de passe. Puis, pour chaque nouvelle connexion, vous utilisez ce même mot de passe en ajoutant simplement les deux premières lettres du service. Par exemple « OR » pour votre mot de passe de compte Orange ou « ED » pour le compte EDF ou encore « BO » pour le compte Bouygues Télécom.

Un exemple ? Lepetitprince.12OR ou Lepetitprince.12ED (racine du mot de passe et les deux lettres du service)

- Sécuriser ses achats sur Internet

Avant d’entrer vos coordonnées personnelles et bancaires, il faut vous renseigner sur le site internet sur lequel vous souhaitez faire vos achats.
D’abord, il faut jeter un œil à l’adresse du site en haut de la page internet. Vous devez voir apparaître la lettre « s » suivant le célèbre « http». Cette petite lettre signifie « site sécurisé » et est accompagnée d’un petit cadenas situé à droite de la barre de recherches internet qui garantit l’origine et la sécurité du site.

Si vous ne voyez pas ces deux éléments, il faut se renseigner sur l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez faire des achats. Pour cela, rien de tel que chercher les avis des consommateurs. Vous paraissent-ils vrais ? Sont-ils nombreux ? Si vous doutez, changez de site. Même chose pour les applications que vous souhaitez télécharger sur votre téléphone mobile ou tablette. Lisez les commentaires, vérifiez le nombre d’étoiles de satisfaction et le nombre ou pourcentage de téléchargements de l’application (quand il est affiché) pour éviter de télécharger une fausse application ou tout simplement une application qui ne fonctionne pas ou mal.

Une fois l’achat réalisé, il est possible que l’on vous demande d’enregistrer vos coordonnées bancaires. Effectivement, c’est tentant et très pratique, mais c’est dangereux. Si l’entreprise se fait hacker, vos données seront récupérées et probablement utilisées sans votre consentement.

- Prévenir les usurpations d’identité

Il faut toujours être vigilant aux tentatives de fishing (hameçonnage). Ce sont des hackers, qui vous envoient des messages (sms ou mail) dans lesquels ils vous invitent à cliquer sur des liens vous menant vers de faux sites internet (identiques aux vrais sites) afin de récupérer vos données personnelles. Pour reconnaître ces faux sites, il suffit de faire attention à quelques éléments. D’abord, l’adresse mail est souvent incompréhensible et incohérente. Celle-ci ne veut rien dire et n’est qu’une succession de lettres et chiffres aléatoires. Ensuite, les mails et sms sont remplis de fautes d’orthographe. Et de plus, toutes les tentatives de fishing, sont indiquées comme ’’urgentes’’, ou ’’importantes’’. Si vous avez un doute, prenez le temps de téléphoner au service en question. Dans les vrais mails ou sms, il y a toujours un numéro à joindre en cas de besoin.

- Effacer ses traces de navigation

Les traces de navigation, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la liste de vos passages enregistrés sur les différents sites internet. Cela passe par l’historique de navigation et l’acceptation des cookies (des petits fichiers textes dont se servent les sites internet pour vous proposer d’autres informations, promotions, publicités, etc, susceptibles de vous intéresser). Pour supprimer vos traces, effacez votre historique de navigation (qui effacera automatiquement les cookies acceptés). Que vous utilisiez Google, Safari, Firefox ou autres, tous les moteurs de recherche ont, dans leurs paramètres, un bouton « effacer l’historique ». Il est conseillé de le faire une fois par semaine si vous utilisez beaucoup votre ordinateur et une fois par mois si vous l’utilisez occasionnellement. Ensuite, vous pouvez tout simplement ne pas accepter les cookies. Si vous les refuser vous pourrez tout de même accéder au site. Pour ceux qui souhaitent ne laisser aucune trace, il est possible de naviguer en mode privé. Cette option s’active et se désactive dans les paramètres de votre moteur de recherche. Toutefois, si vous naviguez en mode privé, aucun historique ne sera enregistré, il vous sera impossible de retrouver une page consultée quelques jours auparavant.

Et pour protéger les données personnelles de son téléphone ou tablette, il faut couper la géolocalisation des applications. Même si vous refusez de partager votre position, l’application fonctionnera aussi bien (sauf pour les maps et GPS bien entendu).

Il existe de nombreuses petites astuces à réaliser au quotidien pour sécuriser ses données personnelles ou pour contrôler leur diffusion.


Marion Rolland