Le live streaming : le futur du e-commerce ? La Fevad fait le point


Tech


23 juin 2020

Une tendance de vente qui marche très fort en Asie et qui devrait devenir tendance en France

La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, aide les entreprises qui souhaitent créer leur site internet. Elle rassemble, étudie et conseille sur les différentes possibilités mises à disposition des sociétés pour se développer rapidement et efficacement. Aujourd’hui, elle fait le point sur le live streaming, qu’elle considère comme le futur du e-commerce.

Le live streaming, qu’est-ce que c’est ?

Le live streaming est la diffusion en temps réel d’une vidéo sur une ou plusieurs plateformes internet (réseaux sociaux, comptes privés, chaînes YouTube, etc). Une personne publie une vidéo en direct, dans laquelle elle présente des objets à vendre et ceux qui regardent cette vidéo et qui sont intéressés par l’un des objets en vente, peuvent se manifester dans le chat ou la rubrique "commentaires" pour réaliser un achat en ligne. Très populaire en Asie, encore peu développé en France, le live streaming prend de plus en plus d’ampleur dans certains pays et s’impose comme la nouvelle technique de vente à distance. La Fevad pense que ce phénomène est le futur du e-commerce. Elle explique pourquoi.

Accessible à tous

Le live streaming est une technique simple à utiliser et surtout, elle est accessible à n’importe qui, que ce soit sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, etc) ou sur les plateformes privées (visioconférences). Il peut être utilisé à des fins professionnelles par des entreprises, des commerçants, les enseignes de grande distribution, mais aussi par les consommateurs, à des fins plus personnelles. Grâce à sa simplicité d’utilisation, cette technique permet d’initier rapidement les personnes les plus réticentes à la vente à distance.

Des échanges partout dans le monde

Même si les sites de e-commerce permettent aussi de communiquer et d’échanger avec des vendeurs partout dans le monde, l’ajout de la vidéo a un petit quelque chose en plus : la vision du produit en direct. Le client peut mieux se rendre compte de la qualité du produit et peut même poser ses questions en live. C’est aussi plus simple pour les marchands qui peuvent présenter leurs services de vive voix.

Un magasin virtuel

Le site internet d’une entreprise représente sa vitrine virtuelle. Mais la valeur ajoutée du live streaming est que le modèle vidéo permet de recréer l’ambiance boutique. Tout en étant chez eux, les consommateurs ont l’impression d’être sur place, ils peuvent entendre d’autres clients interagir avec les commerçants présents, et surtout, ils peuvent voir les produits et profiter de l’ambiance conviviale.

Vers une innovation de la vente à distance

Le e-commerce permet aux entreprises d’innover dans leur manière de vendre leurs produits. Mais la technique du e-commerce va elle aussi devoir évoluer un jour. Grâce au live streaming, il sera possible d’organiser des événements virtuels de grande ampleur. Chaque société peut proposer des démos, réunions de présentation, défilés, ventes en direct, etc, adaptés à ses besoins et sa personnalité.

Si le live streaming n’est pas encore une pratique très utilisée en France, il se peut qu’elle le soit de plus en plus ces prochaines années. En effet, la crise sanitaire a mis en lumière la praticité et la rapidité du e-commerce. Celui-ci a pris beaucoup d’ampleur ces derniers mois, y compris auprès des commerces de proximité. S’il continue de plaire autant aux chefs d’entreprise comme aux consommateurs, le live streaming pourrait s’imposer en France, plus vite qu’on ne l’imagine !


Marion Rolland