La Poste accompagne la reprise d’activité des TPE


Economie


24 juin 2020

La Poste propose de nouveaux services pour simplifier le nouveau quotidien des TPE.

Les TPE ont été durement impactées par la crise sanitaire. Afin de les accompagner dans la reprise de leur activité, La Poste et ses filiales, dont La Banque Postale, ont mis au point des solutions adaptées aux acteurs les plus touchés : commerçants, professions libérales, agents immobiliers…

Le confinement a mis à l’arrêt de nombreuses activités en France. Au premier rang des professionnels très impactés, les entreprises de moins de 10 salariés, qui représentaient avant la crise sanitaire plus de 4 millions de TPE, ont particulièrement souffert.

Selon une étude La Poste – Iligo auprès de 100 TPE réalisée pour mesurer l’impact de la crise et les attentes des très petites entreprises : pour 43% d’entre elles, leur chiffre d’affaires a subi une dégradation conséquente depuis le début de la crise sanitaire, et pour 66% d’entre elles, la crise va être la principale cause de défaillance dans les prochains mois.
A l’heure du déconfinement, les inquiétudes restent de mise pour ces entrepreneurs qui s’attendent à une reprise de leur activité très progressive sur les mois à venir avec des conséquences économiques durables qui pourraient se faire sentir jusqu’en 2021. 70% des TPE estiment que la sortie de crise sera progressive. Pour 66% des TPE, la crise va nécessiter la mise en place de nouvelles façons de travailler.

Concrètement, les professionnels ont besoin d’accompagnement pour continuer ou développer leur activité de e-commerce, communiquer auprès de leurs clients, faire connaitre leurs modalités d’ouverture, leurs produits, remercier leurs clients de leur soutien, les livrer efficacement ou encore financer leurs besoins de trésorerie (paiement différé, paiement à distance..).
Pour répondre à ces besoins et mieux aider les TPE à reprendre leur activité dans les meilleures conditions, La Poste lance des services spécifiques dédiés aux clients PRO, à tarif préférentiel, adaptés aux secteurs les plus touchés (commerçants et e-commerçants, restaurateurs, professions libérales, agents immobiliers, tourisme).

La Poste propose ainsi un service de livraison de proximité avec Proxicourse, la collecte du courrier par le facteur sur le lieu de travail avec Collecte primo, ou une offre clé en main pour la mise en place d’une campagne de courriers avec Capmailing.

Ces services permettent aux professionnels de reprendre contact avec leurs clients, puis d’assurer la livraison de leurs marchandises. Les professionnels peuvent retrouver ces solutions dans tous les bureaux de poste de la région, sur laposte.fr et au 3634.

La Banque Postale demeure plus que jamais un acteur de l’économie réelle, installé au cœur des territoires.
Elle mène une approche personnalisée auprès de chaque Professionnel pour examiner les mesures les plus adaptées, comme la suspension d’échéances de crédit, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), la mise en place de solutions de paiement, notamment « e-commerce » pour des règlements par SMS ou e-mail, et ce, pour accompagner la diversification des Professionnels vers des activités « à distance ».
La Banque Postale contribue aux côtés de l’Etat, au dispositif exceptionnel de Prêt garanti par l’Etat (PGE). Ainsi elle a traité près de 5 000 demandes, dont la majorité émane de professionnels et de micro-entrepreneurs. Afin de soutenir les acteurs touchés par la crise, elle accorde massivement des Prêts Garanti par l’Etat dont le montant est inférieur ou égal à 50 000 €, sous réserve des vérifications d’éligibilité et de conformité. Enfin, La Banque Postale a mis en place des moratoires d’intérêts sur les échéances, de manière automatique pour les clients professionnels. Plus de 3 000 clients ont déjà bénéficié de la mesure.

Pour accompagner le déconfinement, La Poste a également développé avec Docaposte, sa filiale numérique, une plateforme masques-pme.laposte.fr pour les TPE/PME, associations et professions libérales leur permettant de s’équiper en masques et de reprendre leur activité en toute sécurité.
Docaposte permet également aux TPE d’assurer la continuité de leur activité : envoi de courrier, de bulletins de paie, de factures, signature électronique etc. en proposant notamment 3 mois gratuits de sa solution Maileva. Sa filiale Softeam, à travers sa plateforme e-Citiz, met gratuitement à disposition des TPE un guichet numérique de gestion administrative pour faciliter la communication avec leurs collaborateurs : formulaires de diagnostic de télétravail, déclaration de télétravail, arrêt maladie pour garde d’enfant…

Par ces dispositions, La Poste réaffirme son engagement auprès des territoires et son soutien à la reprise de l’économie locale


Valérie Noriega