Les conseils de MBD Open Marketing pour améliorer sa stratégie inbound marketing


Economie


30 juin 2020

Les résultats de cette stratégie marketing devraient vous inciter à la mettre en pratique

L’agence de communication villeneuvoise MBD Open Marketing a organisé un webinaire pour partager ses connaissances et astuces avec les chefs d’entreprise souhaitant créer ou adapter leur stratégie de marteking. Valérie Higuéro, dirigeante de l’agence et directrice du Pôle Études, Stratégie et Innovation et Alexandra San Juan, chargée de projet clients, Pôle Marketing Opérationnel & Digital ont présenté les avantages de l’inbound marketing.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux aujourd’hui pour attirer et se rapprocher de ses clients ? Tout simplement parce que les réseaux sont utilisés au quotidien par la plus grande majorité des Français. « Et vos clients sont sûrement présents sur les réseaux » expliquent les deux animatrices. Elles livrent donc quelques conseils sur la manière de créer et gérer au mieux sa stratégie inbound marketing.

L’inbound marketing, c’est quoi ?

L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Quand ce dernier vise à « imposer » le marché aux clients, la méthode de l’inbound vise plutôt à recentrer le client et répondre plus précisément à ses besoins. Il est bien entendu possible pour une entreprise d’utiliser ces deux stratégies au quotidien. Dans tous les cas, ces méthodes permettent d’attirer les futurs clients, ou de satisfaire les clients fidèles, grâce à des campagnes de SMS, de mails, newsletters, articles, spots TV, radios, etc, les informant sur les nouveautés de l’entreprise. Pour qu’un inbound marketing soit fonctionnel, celui-ci doit reposer sur trois composantes : un site internet, naturellement référencé avec des avis clients et qui invite les visiteurs à interagir ; une bonne utilisation des réseaux sociaux qui permettent de garder le contact avec la clientèle et la publication régulière de contenus intelligents et spécifiques.

La méthode à adopter pas à pas

Pour mettre un place un bon inbound marketing, il faut passer par six étapes :

1- S’identifier
Définir l’histoire, l’identité de votre entreprise ainsi que sa personnalité. Il faut mettre en avant les valeurs de votre société dans votre secteur d’activité, les atouts qu’elle possède face aux concurrents. Il faut se différencier pour faciliter les méthodes d’identification. Cela va permettre de construire une communication personnelle et unique.

2- Définir ses objectifs 
Les deux objectifs principaux sont la visibilité et la notoriété. Mais il faut aussi définir quels sont vos objectifs internes : renforcer l’image de la société, ou la moderniser, attirer de nouveaux clients, proposer de nouvelles offres, mettre en avant de nouveaux atouts, etc.
Votre projet doit être « SMART » : Spécifique (simple à accomplir), Mesurable (évaluer les évolutions), Approprié (se lancer un challenge), Réalisable (vous avez les moyens de le faire) et Temporel (fixer des délais à respecter).

3- Connaître ses clients
Le client est au centre des préoccupations, vous devez savoir quel âge il a, dans quel environnement travaille-t-il, quelles sont ses problématiques, etc. pour savoir comment votre entreprise peut répondre à ses besoins. Il est tout à fait possible de créer différents personas, c’est-à-dire, différents profils clients ciblés. Dans ce cas, il faudra prendre en compte leurs différences et proposer un discours adapté à chacun.

4- Adapter son discours
Adapter son discours est primordial, mais il faut l’adapter à plusieurs facteurs : aux différentes cibles pour répondre à leurs besoins, aux réseaux sociaux utilisés pour respecter les différents codes imposés par ceux-ci et aux produits, est-ce une première présentation de celui-ci ou une amélioration d’un produit déjà existant et déjà présenté ?

5- Mettre en place un calendrier éditorial
Fixez-vous des dates ou des heures pour publier des informations ou envoyer des mails, newsletters, promotions, etc. Que ce soit des envois manuels ou automatiques, la récurrence des envois mettra en avant l’identité de votre société.

6- Suivre les résultats
Et pour finir, il faut impérativement vérifier et suivre les résultats afin de savoir si votre stratégie fonctionne. Plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour cela : le nombre d’abonnés, le nombre de clients, le nombre de likes, de commentaires sous chaque post, les trafics générés, le nombre de clics, de visiteurs uniques, etc.

D’après une étude réalisée par l’agence spécialisée ComExplorer, l’inbound marketing engendre 54 % de leads* en plus que l’outbound marketing. Les leads inbound coûtent 60 % moins chers que les leads outbound. Et 9 entreprises sur 10 qui utilisent l’inbound maketing, augmentent leur trafic dans les mois suivants. Pour résumer : l’inboung marketing est efficace, moins cher et durable. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

* premier contact avec un nouveau client


Marion Rolland