Mutuelles du Soleil enclenche la phase 2 de son plan de de ?veloppement de la qualite ? de vie au travail (QVT)


Economie


1er juillet 2020

Avec une 1ère phase de test concluante lancée en juillet 2019, Mutuelles du Soleil lance la phase 2

18 mois seulement apre ?s la mise en place du te ?le ?travail au cœur de sa strate ?gie, Mutuelles du Soleil, spe ?cialise ? dans la protection sociale, entre avec 6 mois d’avance dans la phase 2 de son projet de promotion du te ?le ?travail. Une acce ?le ?ration de la de ?marche qui trouve son explication dans la pe ?riode ine ?dite de confinement.

Le te ?le ?travail, un premier bilan tre ?s positif

En juillet 2018, la nouvelle direction des Mutuelles du Soleil proposait un changement de cap a ? l’entreprise en promouvant le te ?le ?travail aupre ?s de ses collaborateurs.
A ? travers ce nouveau rapport au travail, c’est toute la culture d’entreprise qui e ?volue. En re ?duisant notamment le stress et la fatigue lie ?s au transport, l’objectif est de placer le bien-e ?tre de chacun comme levier de la productivite ? de tous.
Rapidement, une organisation est mise en place pour permettre un de ?ploiement progressif de cette nouvelle manie ?re de penser son rapport au travail : transformation digitale, cre ?ation d’un “Kit Te ?le ?travail”...

C’est ainsi qu’au 1er janvier 2019, les fonctions dites “supports” (ressources humaines, marketing, comptabilite ?, informatique, juridique, etc.) sont invite ?es a ? participer a ? l’expe ?rience sous la forme du volontariat.

Mais voila ? qu’en mars 2020, le confinement vient faire voler en e ?clat une programmation bien re ?gle ?e.

18 mois plus tard, le passage a ? la phase 2 s’annonce

Alors que la premie ?re phase devait durer 24 mois, le confinement a sonne ? comme un acce ?le ?rateur et a amene ? Mutuelles du Soleil a ? faire e ?voluer rapidement le mode ?le. Sur le papier, le de ?ploiement devait e ?tre progressif et s’effectuer par po ?le d’activite ?.
Mais la situation exceptionnelle ve ?cue ces derniers mois a conduit l’organisme a ? ge ?ne ?raliser plus activement le te ?le ?travail au sein de la socie ?te ?.

Mettant fin a ? certaines “ide ?es rec ?ues” sur le sujet, le confinement a encourage ? l’ensemble des collaborateurs a ? se saisir du te ?le ?travail comme d’une ne ?cessite ? pour assurer la continuite ? des actions de l’organisme. Le recours massif au te ?le ?travail a aussi permis de parfaire le mode ?le mis en place dans un premier temps. Le besoin d’inclure de nouveaux outils comme la visio a ainsi e ?te ? rapidement mis en lumie ?re et les kits pre ?vus pour chaque salarie ? modifie ? en conse ?quence.
C’est avec 6 mois d’avance que Mutuelles du Soleil lance la phase 2 de sa politique de de ?veloppement de la Qualite ? de Vie au travail ; une phase 2 qui concerne :
Le re ?ame ?nagement et donc la re ?novation des espaces de travail afin de cre ?er des po ?les de travail inte ?grant les managers avec leurs e ?quipes, visant a ? stimuler les interactions et l’intelligence collective,
La poursuite de l’expe ?rience en te ?le ?travail pour tous, en y apportant ame ?liorations et e ?volutions tout comme en lanc ?ant des accord avec des espaces de coworking pour accueillir les employe ?s n’ayant pas la possibilite ? mate ?rielle d’installer le kit dans de bonnes conditions a ? leur domicile et vivant dans les villages ou villes limitrophes des sie ?ges sociaux Mutuelles du Soleil.
Cette seconde phase est pre ?vue pour durer 12 mois.


Valérie Noriega