COVID-FREE : le label de l’après-Covid pour rassurer les touristes


Economie


8 juillet 2020

COVID-FREE est le premier label collaboratif et indépendant des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme

COVID-FREE, qu’est-ce que c’est ?

COVID-FREE est le symbole de l’après-Covid, de l’après-confinement et l’idée est de rassurer les clients pour qu’ils repartent en voyage de façon rassurée. À titre d’exemple, c’est la charte qui s’impose à tous, les gestes barrières, mais cela va aussi au-delà, puisque nous soutenons encore très fortement le port du masque dans les établissements qui accueillent les touristes.

Comment vous est venue l’idée ?

Philippe Souterbicq DR

Cela s’est fait pendant le confinement, mais aussi après, avec l’idée qu’il fallait tout de suite rassurer, mais aussi apporter une vraie garantie dans la durée. Donc nous avons tout de suite voulu adjoindre un système de contrôle qualité en impliquant directement les voyageurs et en leur donnant la possibilité, via un QR code, de communiquer directement avec le référant COVID-FREE de l’établissement dans lequel il se trouve. L’idée, c’est qu’il puisse alerter grâce à un message privé et être pris en charge tout de suite s’il identifie une défaillance ou des comportements à risques, sans pour autant nuire à la réputation de l’établissement.

À qui est destiné ce dispositif ?

Cela concerne tout le secteur du tourisme, c’est-à-dire, aussi bien les campings, les hôtels, les sites touristiques, etc. Notre méthodologie s’adapte réellement à tous les acteurs du domaine.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir ce label ?

L’établissement nous contacte. Nous réalisons un audit par téléphone, durant lequel nous étudions toutes les mesures qu’il souhaite mettre en place. Éventuellement, nous allons identifier les failles et l’amener à retravailler ses engagements, à travers un document transmis au préalable. Puis, une fois qu’il est prêt et que l’établissement rouvre ses portes, nous nous rendons sur site pour vérifier que toutes les mesures aient bien été mises en place. Enfin, nous mettons en place le système de QR code qui permet de lancer les alertes en cas de besoin.

Qui sont les experts qui s’occupent de livrer des conseils aux établissements ?

Nous avons des comités spécialisés. Des comités scientifiques qui sont en capacité d’adapter telle ou telle réglementation en fonction de tel ou tel contexte. Puis nous avons un comité opérationnel, qui pilote et qui accompagne les différents professionnels pour mettre en place des mesures, à la fois efficaces, le moins coûteuses possibles et le moins impactantes vis-à-vis de l’expérience client.

Combien d’établissements bénéficient déjà de ce label ?

Près de 500 établissements situés sur tout le territoire français en disposent déjà. Même si aujourd’hui, certains établissements situés au Maroc en bénéficient aussi. La France est suivie de très près par plusieurs autres pays et notre initiative est en train d’être adoptée par d’autres pays, tels le Maroc ou le Sénégal. Nous avons un réseau de 30 ambassadeurs qui s’occupent de ces établissements étrangers.


Marion Rolland