Les chiffres clé du e-commerce en France pour le premier semestre 2020


Economie


9 juillet 2020

Les chiffres de la FEVAD montrent la place grandissante du e-commerce dans nos habitudes d’achat

La Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance vient de dévoiler ses chiffres clé du e-commerce français sur le début d’année 2020. Des chiffres en hausse, notamment à cause de la période du confinement. Mais même sans prendre en compte cet élément, il est clair que le secteur des ventes et achats en ligne prend de plus en plus d’ampleur. Voici les informations à retenir.

Le domaine de la vente à distance pèse plus de 100 milliards d’euros en France. D’après les statistiques, près de 200 650 sites devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions cette année.

- Aujourd’hui en France, le e-commerce, c’est 9,8 % du commerce de détail (hors produits pharmaceutiques) et moins de 2 % du commerce alimentaire (hors drive). Les domaines dans lesquels il y a le plus de ventes sur Internet sont la mode/l’habillement, les produits culturels, puis les jouets et jeux.
- En moyenne, un e-acheteur réalise 3,5 commandes sur Internet par mois. Il dépense près de 2 600 € par an dans l’achat de divers produits et services. La dépense moyenne d’une transaction est égale à 59 € (chiffre en baisse comparée à 2019). Presque la totalité des e-acheteurs (98 %) sont satisfaits de leurs achats en ligne.
- 82% des hommes e-acheteurs utilisent leur mobile pour passer commande. Chez les femmes, elles sont 81 %. Près de 90 % des e-acheteurs (hommes et femmes réunis) préfèrent utiliser leur portable.

- Chez les sites leaders, on voit qu’une grande partie des commandes sont réalisées via le téléphone portable. Celui-ci prend plus de place et représente aujourd’hui, près de 40% du chiffre d’affaires. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.
- Un peu plus de 80% des paiements se font par carte bancaire (chiffre comprenant aussi les paiements en plusieurs fois). Mais on constate aussi une part grandissante du nombre d’utilisateurs qui utilisent les portefeuilles en ligne.
- Dans l’ordre, les utilisateurs se font livrer chez eux, en point-relais ou en click and collect. Certains vont récupérer leur colis directement chez l’entreprise et rares sont ceux qui se font livrer au travail.

Consultez le détail complet de l’étude de la FEVAD ci-dessous

Pour rappel  : la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance a pour but de représenter et de développer le secteur du commerce électronique et de la vente à distance. Elle représente aujourd’hui plus de 600 entreprises française et près de 800 sites internet. Depuis quelques années, elle se développe au niveau mondial. Grâce à ses rapports, la Fevad analyse les évolutions économiques, le développement des tendances, mais aussi les habitudes de consommation des Français.


Marion Rolland