Créatives et force de propositions, les équipes de Telecom Valley ont (sur)performé face à la crise !


Tech


10 juillet 2020

Très impliquées les équipes de Telecom Valley ont fait preuve d’une grande agilité face au covid

Près de 4 mois après le début de la crise du Covid-19, Telecom Valley dresse le bilan de ses activités d’animation de l’écosystème azuréen du Numérique et d’entraide à destination de ses adhérents, pendant cette période inédite. L’association s’est montrée agile, en adaptant rapidement ses animations aux circonstances, solidaire, en restant au contact de ses adhérents, et résiliente, en maintenant un programme d’animation conséquent. Telecom Valley prouve plus que jamais qu’elle reste leader dans le domaine du Numérique sur la Côte d’Azur.

Dès le 16 mars, avant même que le Gouvernement ordonne le confinement de la population pour une période indéterminée, Telecom Valley a repensé l’ensemble de son programme d’animation du deuxième trimestre 2020.

En seulement quelques jours, l’association a adapté le format de ses événements, jusque-là uniquement « physiques », en manifestations « 100% numérique », et a ainsi permis à son public de participer à la Finale du Challenge Jeunes Pousses 2020 et l’Assemblée Générale, en direct de son salon. Saluée pour son adaptabilité, c’est tout naturellement, et en signe de solidarité avec son écosystème, que Telecom Valley a partagé son expertise auprès de partenaires pour les aider à réussir le virage du « tout numérique » pour l’organisation de leurs animations.

Solidaire avec l’écosystème, mais surtout avec ses membres  : Telecom Valley s’est tenue à leurs côtés tout au long de la phase aigüe de cette crise sanitaire et économique. L’association a ainsi entrepris de nombreuses actions de facilitation et d’interaction :

- Création des « Libre antenne », 10 sessions hebdomadaires d’échange d’information, de questions réponses et d’échanges libres avec les auditeurs, sur des sujets liés à l’actualité du Covid-19, ses répercussions sur les entreprises et les actions à mettre en œuvre pour gérer la crise avec le soutien de la DIRRECTE, Pole Emploi, CCI, UPE06,… ;

- Conférence Sociétale sur l’application mobile StopCovid, quelques jours après son lancement, sous la forme d’une table-ronde avec des experts pluridisciplinaires (INRIA, CNNum, UCA,..) et une séance de questions-réponses en toute transparence avec Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique ;

- Mise en ligne d’un annuaire des entreprises qui étaient en activité pendant le confinement, et de leurs offres ou demandes d’actions solidaires ;

- Relais d’information et de documents sur les dispositifs d’aide aux entreprises pendant la crise ;

- Interface entre les entreprises du Numérique azuréen en difficulté et la Sous-préfecture de Grasse afin d’initier un retour sur l’impact économique de la crise du Covid-19 sur le territoire ;

- Maintien régulier du lien avec les membres à travers les différentes animations du trimestre pour continuer à partager savoirs et expériences même à distance, dont une animation spéciale à destination des professionnels du Tourisme touchés de plein fouet par la crise ;

- Création avec le Cluster IA d’une Task Force bénévole « Covid Pro IA » pour réunir les compétences locales en Intelligence Artificielle afin de comprendre la part des facteurs environnementaux et de la pollution dans la propagation du Covid-19.

- Et bien sûr, un formidable élan de solidarité envers les soignants des hôpitaux azuréens, émanant des makers du collectif Visière Solidaire 06, associé aux moyens et ressources mis à disposition par SoFAB, le FabLab de Telecom Valley. Ceux-ci ont travaillé sans compter les heures pour produire des équipements de protections de haute qualité, conformes aux besoins spécifiques des soignants très exposés, recensés auprès d’eux.

Si l’association a su se montrer agile et solidaire, elle s’est aussi montrée résiliente en étant omniprésente et pionnière, durant ce trimestre : elle a proposé une trentaine d’animations et maintenu trois de ses plus grands rendez-vous annuels, notamment SophiaConf 2020 au format 100% numérique qui a rassemblé 350 participants, au moment où d’autres annulaient ou reportaient leurs manifestations.

La saison estivale d’ordinaire synonyme de repos, ne le sera pas cette année pour les dizaines de bénévoles de l’association qui continuent de se mobiliser pour préparer une Rentrée 2020 riche en événements avec en fil rouge le « agir ensemble » et la convivialité.

Agilité, Résilience et Solidarité, seront toujours les valeurs dominantes de l’association pour les mois à venir.

Des animateurs de communauté mobilisés !

- Laurent FOURMY (SOFTEAM), Communauté Agilité
- Edmond CISSE (URAEUS CONSULT), Communauté Cybersécurité
- Magali BARNOIN (CROUS), Florence TRESSOLS (IBM FRANCE LAB) et Michel CASTELLANET (THALES ALENIA SPACE), Communauté DATA & IA
- Elisabeth GEOFFROY et Pierre DEHE, Communauté Emploi-Formation
Jean-Bernard TITZ (DEV-HELP) et Romain DIDIER (SMART PROFILE), Communauté m-Tourisme
- Cédric ULMER (FRANCE LABS), Communauté Open Source
- Frédéric BOSSARD (DATA-MOOVE) et Romain DIDIER (SMART PROFILE), Communauté Startups
- Julien VAN QUACKEBEKE (ALL4TEST), Communauté Test & Qualité Logiciel
- Catherine BELLINO (DIA-LOGOS) et Sophie DE BONIS (IBM FRANCE LAB), Communauté UX-CX
- Jean-François CARRASCO (JAGUAR NETWORK), Communauté Entrepreneuriat étudiant (Challenge Jeunes Pousses)
- Julien HOLTZER (SOGETI), Communauté Fabrication numérique / prototypage rapide (SoFAB)

Revoir l’activité Mars-Juin 2020 de Telecom Valley en vidéo


Valérie Noriega