Juliane et Julien ont réveillé La Maison de la Mousse à Nice !


Economie


15 juillet 2020

L’institution nic ?oise, fonde ?e en 1979, s’offre une seconde jeunesse ! Rachete ?e en fe ?vrier 2019 par Juliane Costes et Julien Bounicaud, un couple de trentenaires aussi passionne ? que dynamique, elle part a ? la conque ?te d’un marche ? porteur et remet au gou ?t du jour un savoir-faire ancestral... Du made in Nice.

Installe ?e depuis sa cre ?ation rue Barla, dans le centre-ville, La Maison de la Mousse ne demandait qu’a ? e ?tre modernise ?e et a ? entrer de plain-pied dans le XXIe sie ?cle. De leur co ?te ?, Juliane Costes - banquie ?re pour les entreprises
a ? Monaco - et Julien Bounicaud - entrepreneur - de ?cidaient de « sauter le pas » et de tenter, ensemble, l’aventure entrepreneuriale. Depuis un peu plus d’un an, et apre ?s avoir passe ? 6 mois a ? se former au sein me ?me de la socie ?te ?, le duo tient la barre de la Maison de la Mousse new look.

Le showroom a fait l’objet d’un relooking complet, exte ?rieur comme inte ?rieur, l’entreprise a modernise ? ses outils de production et engage ? 3 personnes, une couturie ?re, un sellier- tapissier et un menuisier pour ge ?rer efficacement les commandes et respecter les de ?lais. Dans le me ?me temps, c’est toute l’image de La Maison de la Mousse qui a e ?te ? rajeunie. En engageant une agence de communication nic ?oise (Comback en l’occurrence), Julien Bounicaud et Juliane Costes ont fait entrer leur entreprise dans le XXIe sie ?cle. La refonte comple ?te de son image passe par un nouveau logo, e ?pure ? et moderne, qui conserve la dimension initiale de l’activite ?, l’artisanat. Il s’accompagne d’une baseline « Tissus & confection » qui rend lisible toute l’e ?tendue des compe ?tences. Le choix des couleurs rappelant le drapeau tricolore et l’option assume ?e du « made in France » prend une valeur forte. Le site, tre ?s intuitif, pre ?sente toutes les facettes de l’entreprise. Aucun doute, La Maison de la Mousse posse ?de des savoir-faire traditionnels en phase avec les attentes d’aujourd’hui et elle entend le faire-savoir.

Pour Juliane, "Apre ?s 10 ans d’accompagnement financier de grandes entreprises chez BNP Paribas, a ? Paris et a ? la Socie ?te ? Ge ?ne ?rale, a ? Monaco, j’ai eu envie de mettre mon expertise au service d’un projet personnel inspirant, de me tourner vers un me ?tier plus artistique et plus vivant".

Un fort potentiel

La Maison de la Mousse ce sont diffe ?rents me ?tiers que Juliane et Julien ont de ?couvert sur le tas et desquels ils parlent de ?sormais en professionnels amoureux d’un savoir- faire bien spe ?cifique. Outre les travaux autour de la mousse proprement dite (confection de coussins sur mesure...), l’entreprise propose tout ce qui a trait a ? la literie (sommiers tapissier et a ? lattes, lit d’appoint...), a ? la tapisserie d’ameublement (te ?tes de lit, bancs
de pied de lit, fauteuils d’e ?poque ou contemporains...), aux rideaux et voilages, a ? la sellerie (de voiture, de moto et de bateau) et a de ?veloppe ? e ?galement la menuiserie e ?be ?nisterie afin de pouvoir re ?pondre a ? une demande croissante. Les professionnels de la restauration et du tourisme (ho ?teliers, restaurateurs, cafetiers...) comme ceux de la de ?coration (architectes d’inte ?rieur et de ?corateurs) font appel a ? eux ; les proprie ?taires de bateaux e ?galement. La Maison de la Mousse compte de ?ja ? quelques belles re ?fe ?rences : le Cha ?teau Eza a ? Eze, Cafe ? Paulette, l’ho ?tel Amour et Casa Becchio a ? Nice, le Golden Tulip a ? Sophia Antipolis, le restaurant Da Laura, a ? Cannes, L’Avalanche a ? Isola 2000... Dans une re ?gion a ? fort potentiel, l’enseigne impose de ?sormais une image rajeunie et qualitative.

"J’ai travaille ? comme inge ?nieur du son et re ?gisseur pendant 6 ans, avant de diriger des socie ?te ?s de restauration e ?ve ?nementielle entre Paris, Rennes et Le Mans. J’ai concre ?tise ? mon besoin de revenir a ? un me ?tier artisanal avec le rachat de La Maison de la Mousse" explique Julien.

Les re ?sultats ne se sont pas fait attendre. Le CA 2019 (soit 10 mois d’activite ?) s’e ?levait a ? 185 000 € (+25% du CA du vendeur) ; au 20 juin 2020, apre ?s 2 mois de fermeture au public, dus au respect des normes sanitaires lie ?es au Covid 19, le CA a augmente ? de pre ?s de 90% par rapport a ? la me ?me pe ?riode de l’anne ?e dernie ?re. En 2019, la part de la demande professionnelle a fait un bond de +25% et repre ?sente, en fin d’anne ?e, 35% de la cliente ?le totale. En 2020 cette part continue de progresser.

Une re ?elle de ?marche environnementale

Dans un monde en transition ou ? l’environnement s’invite de plus en plus souvent au cœur me ?me des e ?conomies, La Maison de la Mousse fait acte de citoyennete ?. Aujourd’hui, on rechigne a ? jeter, on remet a ? neuf, on recycle, on offre une nouvelle vie aux objets du quotidien. La Maison de la Mousse adhe ?re pleinement a ? cette tendance et va me ?me plus loin, s’inscrivant dans une ve ?ritable de ?marche environnementale. Ainsi, 100% de la fabrication sort de ses ateliers nic ?ois. Du pur made in Nice ! Les mousses utilise ?es sont de ?sormais a ? base de soja biologique.
Les autres mate ?riaux (tissus, cuir, skai ?...) restent principalement franc ?ais et privile ?gient les circuits courts. Les outils de production, du mate ?riel high tech, se montrent moins gourmands en e ?nergie. Autant de petits gestes qui traduisent une re ?elle implication au quotidien.

Prochaines e ?tapes directement lie ?es a ? son expansion pour la Maison de la Mousse : l’ouverture, en septembre 2020, d’un local d’activite ? de 350 m2 qui he ?bergera les ateliers sellerie, tapisserie, menuiserie/e ?be ?nisterie, la cre ?ation d’un nouveau poste de sellier et la participation a ? des rendez-vous professionnels (Salon Piscine Spa & Jardin de Nice, Salon du nautique de Cannes, Monaco Yacht Show...).


Valérie Noriega